Haïti /Réouverture des classes: Les recommandations de l’Union Nationale des Normaliens d’Haïti à Nesmy Manigat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une lettre adressée au ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, l’Union Nationale des Normaliens/nes d’Haïti (UNNOH), le 8 août 2022, l’invite à revoir certaines décisions annoncées pour la rentrée des classes.
Port-au-Prince, le 9 juillet 2022.- La première réserve concerne la décision d’éliminer, cette année même, les classes de Septième Année Fondamentale au niveau des lycées du pays.
La décision de séparer le fondamental du secondaire renvoyant à une disposition inscrite dans la Réforme Bernard, ne représente pas en soi un problème mais sa mise en application exige une certaine préparation, évoque l’UNNOH.
Ensuite, l’UNNOH évoque le problème de livre Unique. Selon elle, la stratégie adoptée en vue de réaliser le projet d’élaboration du manuel scolaire unique en créole, soulève un ensemble d’interrogations qu’il importe de considérer et de prendre en compte.
« Les grands enjeux auxquels renvoie la question du manuel scolaire nous obligent à la traiter avec soin et à tenir compte d’un ensemble de préalables sans lesquels nous risquons de passer à côté des objectifs visés », précise l’UNNOH.
Ce dernière invite le Ministre Manigat Nesmy Manigat à se pencher sur un ensemble de problèmes de nature à entraver la rentrée des classes.
Vant Bef Info