Haïti : Renforcement de la Mission multinationale avec un nouveau contingent guatémaltèque et salvadorien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un total de 83 soldats guatémaltèques et salvadoriens est arrivé ce vendredi à l’aéroport international Toussaint Louverture, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de la Mission multinationale déployée en Haïti depuis plus de dix mois.
Port-au-Prince, vendredi 3 janvier 2025
Ce nouveau contingent, composé de 75 militaires guatémaltèques et de 8 soldats salvadoriens, a été accueilli par une délégation officielle comprenant le président du Conseil de transition (CPT), Leslie Voltaire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, et l’ambassadeur des États-Unis à Port-au-Prince, Dennis B. Hankins.
Une mission renforcée, mais des résultats attendus.
Selon le porte-parole adjoint de la PNH Lionel Lazarre,, ce renfort vise à intensifier les efforts pour contrer les gangs armés qui sévissent dans le pays. D’autres éléments militaires sont attendus prochainement pour soutenir la mission dans son rôle d’accompagnement de la Police nationale dans cette lutte essentielle, a-t-il déclaré lors d’un échange avec la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Pourtant, près de six mois après l’arrivée des premiers contingents – notamment des policiers kenyans déployés depuis le 25 juin 2024 – les résultats concrets peinent à se faire sentir. Les gangs continuent d’étendre leur emprise, comme en témoigne la récente prise de contrôle du quartier de Solino. Une situation qui alimente les frustrations d’une population haïtienne en quête de sécurité et de stabilité.
La communauté internationale maintient son engagement, mais les défis restent immenses face à l’évolution rapide des dynamiques criminelles dans le pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)