Haïti renforce les liens mémoriels et diplomatiques avec la France lors de la commémoration de l’esclavage à Brest

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Ambassade d’Haïti en France a pris part, le 10 mai 2025, à la cérémonie officielle de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’événement s’est tenu à Brest, en présence de plusieurs personnalités françaises, dont le Premier ministre François Bayrou.

L’Ambassadeur d’Haïti, Louino Volcy, accompagné d’une délégation, a répondu à l’invitation du chef du gouvernement français. La cérémonie a également été marquée par la présence de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

À cette occasion, l’Ambassadeur Volcy s’est entretenu avec le Premier ministre François Bayrou. Il a également échangé avec le maire de Brest, François Cuillandre, autour des perspectives de coopération entre des communes haïtiennes et bretonnes.

Parmi les sujets abordés lors de la cérémonie, le bicentenaire de l’ordonnance royale de Charles X, en lien avec l’histoire de l’esclavage, a occupé une place centrale dans les différentes interventions.

Par sa participation active, Haïti réaffirme son attachement à une mémoire partagée avec la France et renouvelle son engagement en faveur du renforcement des liens historiques, culturels et diplomatiques entre les deux nations.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *