Haiti – Religion : l’Eglise Baptiste de Côte-Plage a fêté en grande pompe son Jubilée d’or
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Carrefour, le 20 août 2018.- En préparation depuis plusieurs mois, les chrétiens de l’Eglise Baptiste de Côte-Plage ont marqué hier dimanche 19 août 2018 par un culte d’action de grâce en présence de plusieurs leaders politiques haïtiens.
« L’Eglise Baptiste de Côte-Plage est un patrimoine qui fait la fierté de Carrefour », a fait savoir le maire de la commune, Jude Edouard Pierre. Se basant sur l’exemple des membres de la congrégation baptiste de Côte-Plage qui on largement contribué pour les travaux de rénovation de l’intérieur du Temple, le maire Pierre encourage les Carrefourois à suivre cet exemple pour payer les taxes en vue d’avoir une belle ville propre et prospère (à l’image de l’église).
Dans un temple rénové et richement décoré pour la circonstance, les membres de cette grande congrégation de Carrefour ont non seulement célébré la fidélité de Dieu pour les 50 années d’existence de cette église, mais aussi ils ont procédé au re-dédicace du Temple au Seigneur selon la tradition chrétienne.
Plusieurs chorales ont rehaussé ce long culte à travers leurs interprétations allant du classique au gospel, les unes plus belles que les autres.
« C’est un moment béni, réjouissons-nous puisque plusieurs d’entre-nous ne verrons pas un autre Cinquantième », se réjouit le Pasteur titulaire de l’Eglise, Samson Dorilas Dorélien.
Plusieurs personnalités politiques ont répondu présent à cette cérémonie religieuse protestante, notamment l’ancien Premier Ministre Evans Paul, le sénateur Dieupi Chérubin, le député Caleb Desrameaux, la mairesse de Tabarre Nice Simon, le nouveau coordonnateur national du RDNP Erick Jean Baptiste, l’ex-maire de Carrefour Yvon Jérôme, le conseiller présidentiel Wilson Laleau … pour ne citer que ceux-là.
La cérémonie est achevée par l’interprétation de l’Hallelujah du Messie de Haendel interprétée par la Chorale des Cœurs-Unis de l’Eglise, suivie d’une « agape fraternelle » qui est une sorte de réception pour tous les participants à ce culte sans distinction.
Fondée par des missionnaires américains en 1968, l’Eglise Baptiste de Côte-Plage est la.première église de la Mission Évangélique Baptiste du Sud d’Haïti (MEBSH) à être implantée dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, ou encore dans le Département de l’Ouest. L’Eglise possède aussi une école classique, le Centre d’Etudes Lumière et une université, l’Université Lumière. Elle est une référence pour le secteur protestant haïtien.
Vant bèf info (VBI)