Haïti / Religion : Le Culte du Vaudou haïtien revendique le droit aux sacrements

Getting your Trinity Audio player ready...

En marge d’une conférence de presse tenue le mercredi 4 septembre, à Port-au-Prince, le Culte du Vaudou Haïtien (CVH), par l’organe de son Premier Chef, le Houngan Cédral Noêlus, revendique le droit relatif à la célébration des cérémonies des mariages, baptèmes, funérailles, entre autres.

Port-au-Prince, mercredi 4 septembre 2019.- Le Houngan Cédral Noêlus revendique le doit du secteur du Vaudou haïtien de pouvoir célébrer des mariages, de baptiser les filles et fils nés du vaudou et de célébrer des funérailles des serviteurs partis pour l’au delà, entre autres.

Il a réclamé ce droit conformément à l’article 5 de l’arrêté publié par l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide en date du 4 avril 2003 reconnaissant le vaudou comme une religion à travers laquelle le chef du culte à le droit de procéder à la célébration des cérémonies sacramentelles.

Selon le prêtre du vaudou, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), les filles et fils nés du secteur, bénéficieront d’un certificat attestant qu’ils ont été baptisés selon les 21 rythmes du vaudou haïtien. Ainsi, dit-il, cette initiative s’inscrit dans une démarche d’inculquer aux jeunes du secteur les différentes traditions de la culture liée au vaudo haïtien.

Au terme d’une conférence tenue ce mercredi 4 septembre 2019, à Port-au-Prince, Cédral Noêlus rejette d’un revers de main les informations qui laisseraient croire que le secteur du vaudou est divisé et qu’il n’y ait pas d’entente entre les dirigeants œuvrant dans ce secteur.

Ainsi, le pratiquant du vodou invite-t-il ses collègues à mettre de côté leurs intêrêts personnels pour se mettre autour d’une seule table, afin de primer sur les vrais problèmes auxquels le secteur est confronté.

Le Houngan Cédral Noêlus a prêté serment, le 16 novembre 2018 comme le Premier Chef du Culte du Vodou Haïtien (CVH).

Vant Bèf Info (VBI)