Haïti-Réforme constitutionnelle : « Personne ne touchera au sénat de la république » dixit Joseph Lambert

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nouveau président du sénat, Joseph Lambert, s’oppose à une suppression du grand corps dans la nouvelle constitution. L’élu du Sud-Est a exprimé cette position mercredi, au lendemain de son retour à la tête de cette assemblée parlementaire.

Port-au-Prince, le 14 janvier 2021 :- Fraichement élu président du sénat, Joseph Lambert donne le ton et annonce la couleur. Alors qu’on parle d’un parlement monocaméral avec la dissolution du grand corps, l’ « animal politique » s’y oppose de manière catégorique.

« Personne ne touchera au sénat de la république » prévient Joseph Lambert, qui affirme toutefois n’être pas totalement contre une réforme de la constitution.

Le sénateur Lambert vient tout juste de prendre les rênes d’une assemblée qu’il a déjà dirigée, à plusieurs reprises mais amputée, depuis janvier 2020, de deux tiers de ses membres alors que l’autre branche du parlement, la chambre des députés, n’a pas été renouvelée.
Joseph Lambert déclare que le sénat dispose désormais d’un leadership politique éclairé et avisé.

Le « Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution » promet de soumettre aux différents secteurs de la vie nationale, un premier projet de texte au cours de ce mois de janvier.
Parallèlement, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) dont la mission consiste, entre autres, à organiser le référendum en vue de l’adoption de la nouvelle constitution, a annoncé que ce scrutin aura lieu le 25 avril.
Vant Bèf Info (VBI)