Haïti – Réforme Constitutionnelle : Le Protecteur du citoyen a remis une proposition au Président de la République
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Remise hier vendredi 28 août, par le Protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, au Palais National, au Président de la République, Jovenel Moïse, d’un document ayant des propositions autour d’une nouvelle Constitution. Renan Hedouville recommande au Chef de l’État de mettre en place une commission formée de personnalités crédibles afin de statuer sur la question de la réforme constitutionnelle.
Port-au-Prince, le 29 août 2020.- Lors d’une cérémonie organisée au Palais National, le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hedouville a remis au Président de la République, Jovenel Moïse, un document autour de la nécessité d’une nouvelle Constitution.
Me Hedouville a souligné que ce document est le résultat d’un forum organisé les 12 et 13 août dernier, soulignant qu’il y a nécessité de doter le pays d’une nouvelle Constitution.
Le Protecteur du Citoyen suggère au Président de former une Commission formée de personnalités crédibles au niveau de la société, laquelle Commission aura pour mission de travailler sur ce dossier et faire des propositions au Chef de l’État en vue de mettre fin à la Constitution de 1987 qui, selon lui, ne peut plus se tenir.
Le Chef de l’État a souligné qu’il s’agit du troisième document qu’il reçoit autour de ce même sujet. Jovenel Moïse dit croire que l’heure est au changement constitutionnel.
Pour Jovenel Moïse, ce dossier est l’apanage des institutions indépendantes qui doivent produire des réflexions autour de la nécessité de doter le pays d’une nouvelle constitution.
« L’article 136 de la Constitution, l’exécutif se met à la disposition des secteurs afin d’accompagner la population dans cette noble tâche puisque l’heure est grave », a martelé Jovenel Moïse.
Vant Bèf Info (VBI)