Haïti-Référendum-Insécurité : 35 centres de vote n’ont pas pu être évalués dans l’Ouest par le CEP
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En raison du climat sécuritaire délétère qui s’étant sur plusieurs zones de l’aire métropolitaine, le Conseil électoral provisoire (CEP) n’a pas pu examiner pas moins de 35 des centres de vote établis dans le département de l’Ouest. L’institution électorale se propose de les relocaliser, informe le mardi 25 mai 2021, le bureau de communication du CEP.
Port-au-Prince, le 25 mai 2021 :-N’était pas l’insécurité qui prévaut à Port-au-Prince, le Conseil électoral provisoire aurait pu se targuer d’avoir complété l’évaluation de la totalité des centres de vote sur l’ensemble du territoire, dans la perspective du référendum. Le département de l’Ouest est en effet le seul, sur les 10 que comporte le pays, où le CEP n’a pas pu examiner certains centres..
Le porte-parole de l’institution électorale affirme que sur les 328 bureaux de ce département, 35 n’ont pas été évalués. « Les difficultés liées à l’insécurité qui sévit au qq de certaines zones de l’aire métropolitaine n’ont donc pas permis aux évaluateurs de réaliser leur travail », a expliqué Hubert Jean.
Selon le directeur de communication du CEP, Richardson Dumele, ces bureaux se trouvent dans des quartiers comme Bel-Air et Martissant. Le CEP entend rectifier le tir en optant pour la relocalisation des centres de vote concernés, annonce monsieur Dumele.
La relocalisation d’un centre de vote peut impacter le taux de participation au référendum. A propos, Richardson Dumele se veut rassurant. L’ex porte-parole, devenu directeur de communication du CEP, a donné la garantie que la relocalisation de ces centres se fera à partir de certains critères, notamment la proximité.