Haïti reçoit un appui de 125 millions de dollars pour améliorer l’eau et l’assainissement dans le Grand Nord

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien et la Banque interaméricaine de développement (BID), ont signé, le mercredi 7 mai, un nouvel accord de financement destiné à renforcer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène dans le Grand Nord. Ce partenariat porte désormais sur une enveloppe totale de 125 millions de dollars américains.

Cap-Haïtien, 7 mai 2025 – La signature officielle de l’avenant à l’accord initial a eu lieu entre le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, et le président de la BID, Ilan Goldfajn. Ce réajustement vise à adapter le projet aux réalités actuelles du pays et à maximiser son impact sur la santé publique.

Le programme se structure autour de trois axes : le renforcement de la régulation du secteur et de la gestion des Centres Techniques d’Opération (CTE), l’élargissement de l’accès aux services d’eau et d’assainissement, et la promotion de bonnes pratiques d’hygiène dans les communautés ciblées.

Selon les prévisions, 11 200 ménages ruraux auront accès à de nouveaux services de base en eau, tandis que 122 125 autres ménages bénéficieront d’une amélioration significative de l’approvisionnement en eau potable.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de la BID en faveur des infrastructures essentielles en Haïti. Pour les autorités haïtiennes, il représente une réponse urgente aux besoins fondamentaux des populations du Grand Nord, tout en jetant les bases d’un développement durable à long terme.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *