Haïti/rareté de carburant : Vers une crise sanitaire sans précédent

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pays traverse une crise de carburant sans précédent affectant toutes les institutions du pays. Et même les hôpitaux ne sont pas épargnés. En effet, L’Association des Hopitaux Privés d’Haiti (AHPH), Face à cette situation appelle les autorités à faire le nécessaire sinon les hôpitaux seront fermés le 25 octobre prochain.

Port-au-Prince, le 24 octobre 2021.- Dans cette note l’association regroupant la quasi-totalité des hopitaux non étatiques, privés et caritatifs, de l’aire métropolitaine, se voit dans l’obligation de lancer un cri d’alarme au gouvernement en général, a écrit l’association face à cette pénurie de carburant.

CP: Bad La

Selon l’association, la quarantaine de membres se trouve dans une situation telle qu’ils se verront obliger de commencer à fermer leurs services à la population dès ce lundi 25 octobre si un couloir humanitaire d’urgence n’est pas établi pour leur permettre de s’approvisionner en essence.

Elle souligne plus loin l’insécurité qui empêche les employés de se rendre sereinement à leur poste et cette pénurie d’oxygène qui paralyse leurs services alors qu’il est question d’une nouvelle vague de coronavirus.

« Ces hôpitaux, responsables de fournir plus de 70% des soins d’urgence et hospitaliers à la population en temps normal, ne comprennent pas l’apathie des autorités établies face à ces situations », précise l’Association.

Elle dit attendre d’être contactée par le MSPP pour mobiliser les voies et moyens devant leur permettre d’accéder et d’acheter ce précieux carburant. Si rien n’est fait, les hôpitaux ne pourront plus continuer à travailler dès ce lundi 25 octobre 2021.

Vant Bèf Info ( VBI)