Haïti / Rapatriement : 125 citoyens bloqués en Haïti s’envolent pour les États-Unis d'Amérique

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe de 125 citoyens, comprenant des haïtiens résidant aux États-Unis d’Amérique et des ressortissants américains qui étaient bloqués en Haïti en raison du COVID-19, ont quitté le sol haïtien ce lundi 4 mai 2020, à destination du pays étoilé, à bord d’un vol spécial assuré par la compagnie Jet Blue.

Port-au-Prince, le 4 mai 2020.- Ces voyageurs partent pour les États-Unis d’Amérique, foyer de la pandémie du Coronavirus pour des raisons familiales, ont indiqué quelques -uns d’entre eux à un reporter de Vant Bèf Info (VBI).  « Je suis en Haïti depuis près de deux (2) mois, j’ai dû attendre longtemps, maintenant je vais rejoindre ma famille avec un sentiment de joie », a déclaré Jean Reynold Pierre, 37 ans, un citoyen américain d’origine haïtienne.

Munis de cache-nez et de gants, ces voyageurs, visiblement optimistes, disent n’éprouver aucune psychose de peur pour retourner aux États-Unis d’Amérique en dépit des dégâts causés actuellement par la maladie dans ce pays.

Ils en ont profité pour formuler le vœu de voir que les haïtiens qui sont en difficulté là-bas puissent revenir en Haïti comme ils l’auraient souhaité. Le ministère des affaires étrangères doit écouter la voie de ces expatriés, ont-ils dit.

L’Aéroport International Toussaint Louverture n’est toujours pas autorisé à recevoir des vols commerciaux, en raison des restrictions imposées par le gouvernement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19.

Cependant, les vols de rapatriement des ressortissants étrangers, d’évacuation médicale, et des vols humanitaires d’urgence sont de plus en plus fréquents au niveau de cette plate-forme aéroportuaire.

Vant Bèf Info (VBI)