Haïti: Quand des patrons du secteur privé perdent le contrôle de la douane

Getting your Trinity Audio player ready...

Cinq associations du secteur privé des affaires se plaignent des taxes qui leur sont imposées. Ils dénoncent ainsi des prétendues surfacturations arbitraires dans les douanes haïtiennes et la contrebande sur la frontière haïtiano-dominicaine relative à l’importation de produits fabriqués de l’autre côté de l’île. Ces structures adressent une correspondance au Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert pour solliciter une application stricte, uniforme, juste, efficace et transparente des tarifs douaniers.

Port-au-Prince, le 5 Mai 2023.- Alors qu’ils étaient montés au créneau pour affirmer que l’ Etat perd 760 millions de dollars américains à travers les douanes annuellement.

Quel paradoxe en lisant en substance la correspondance du secteur patronal. Nous lisons ceci:

« Les entreprises haïtiennes ne sauraient être compétitives si elles doivent faire face d’une part à des surfacturations arbitraires et d’autre part à des marchandises qui traversent la frontière sans s’acquitter des droits de douane », écrivent les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO); la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI); la Chambre Américaine de Commerce en Haïti (Amcham); la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne
( CCIHC) et l’Association des industries d’Haïti ( ADIH).

Fort de cette analyse, ces associations patronales demandent une suspension temporaire de l’importation en Haïti par voie terrestre de toutes marchandises en provenance de pays tiers ( non fabriqués en République dominicaine) ; la mise en place d’une liste de produits fabriqués en République dominicaine ne pouvant pour le moment traités aux postes frontaliers tel qu’il avait été fait en 2015 ;
Entre-temps, les importations pourront se faire par voie maritime et aérienne.

« Les soussignés voient en les responsables des institutions douanières et fiscales, des acteurs-clés du développement économique de notre pays, et éléments essentiels des réformes engagées par votre Ministère pour la dynamisation et la diversification de l’assiette fiscale et réitèrent leur engagement à travailler ensemble », peut-on lire dans cette lettre envoyée au Ministre de l’Économie et des Finances en date du 3 mai 2023. Par ailleurs, les internautes ridiculisent la correspondance du secteur patronal en disant que les membres du secteur privé perdent pour la première fois le controle de la Douane et cherchent à tout prix à le recupérer. Quelle ironie du sort?

Ce document porte les signatures de Jean Philippe Baussan, 2e Vice Président de la CCIO; Grégory Morissette, 2e vice-président de la CFHCI; Jean-Philippe Boisson, Président de la Amcham; Gérard Laborde, Président de la CCIH et Wilhelm Lemke de l’ADIH.

Vant Bèf Info ( VBI)