Haïti / Protestation : Une foule immense déferle sur la route de l’aéroport

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative de l’opposition politique une foule immense déferle actuellement  sur la route de l’aéroport pour réclamer la démission du Président Jovenel Moïse. Le cap est mis sur Clercine où se trouve la base logistique (Loge Base), des Nations-Unies.

Port-au-Prince, le 4 octobre 2019.- Ils sont, au départ, des milliers de citoyens sur la route de l’aéroport (Port-au-Prince) dans le cadre d’une nouvelle journée nationale de mobilisation pour demander la démission du Président de la République Jovenel Moïse. Une initiative de plusieurs secteurs de l’opposition politique.

Plusieurs leaders de l’opposition, des parlementaires, des élus locaux, des Maires, et autres personnalités, toutes couches sociales confondues, sont remarqués dans la foule qui se trouve actuellement (12 heures 30) sur la route de l’aéroport.

La base des nations unies est la destination des manifestants qui entendent dénoncer ce qu’ils appellent l’ingérence de la communauté internationale dans la vie politique haïtienne. Là où ils devront remettre une lettre à l’intention du Secrétaire Général des Nations-Unies, António Guterres.

C’est la position des membres du Core Group, un groupe d’ambassadeurs étrangers accrédités dans le pays, qui ont soulevé la colère des protestataires. Les protestataires entendent demander aux diplomates étrangers et pays amis de soutenir le peuple haïtien dans sa quête d’un mieux-être et de lâcher le Président Jovenel Moïse

Le Core Group avait récemment demandé aux acteurs politiques de s’asseoir à la table du dialogue mais l’opposition ne jure que par le départ du président Jovenel Moïse.

La plupart des activités dont le commerce et le transport en commun sont paralysées pour la journée du vendredi.

Vant Bèf Info (VBI)