Haïti / Protestation Situation tendue à Port-au-Prince à cause de la rareté du carburant
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des mouvements spontanés de protestation sont constatés à travers Port-au-Prince, la capitale haïtienne. La rareté de carburant dans les stations d’essence est à la base de cette situation.
Port-au-Prince, le 2 septembre 2019.- La capitale haïtienne s’est réveillée en ébullition ce lundi matin. Des barricades de pneus enflammés sont remarquées dans plusieurs artères de Port-au-Prince notamment à Delmas, Pétion-Ville, Lalue, Carrefour et au Centre-Ville.
Ce mouvement de protestation est organisé pour dénoncer la rareté des produits pétroliers sur le marché régulier.
Les protestataires dénoncent les propriétaires des stations de service qui préfèrent vendre les produits pétroliers à des particuliers pour alimenter le marché parallèle.
Des motocyclistes et d’autres transporteurs ont érigé des barricades de pneus enflammés dans plusieurs artères de la région métropolitaine.
Au Centre-Ville, à Portail Léogane, à la rue Oswald Durand, Turgeau, Lalue, à Delmas ou à Pétion-Ville, c’est le même constat: des pneus enflammés, de grosses pierres et d’autres objets sont placés sur la chaussée pour empêcher la circulation automobile.
Des jets de pierres ont été lancés dans certains endroits en direction des véhicules qui s’aventurent malgré les barricades.
Les protestataires, qui accusent le gouvernement de chercher à augmenter le prix de l’essence, exhortent les autorités compétentes à intervenir sinon, préviennent-ils, la situation risque d’empirer à quelques jours de la rentrée des classes.
Déjà, font-ils remarquer, la situation est assez difficile avec des parents qui ne savent à quel saint se vouer pour assumer leurs obligations en lien avec la rentrée scolaire.
Avec un taux d’inflation qui frôle déjà la barre de 20%, toute augmentation du prix de l’essence, un produit transversal, ne fera qu’empirer la situation, ont-ils fait savoir.
Dans une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info le week-end écoulé, le directeur général du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur a déclaré que deux cargaisons totalisant 258 mille barils de pétrole sont arrivées dans le pays. La distribution devrait commencer ce lundi, avait-il indiqué.
Vant Bèf Info VBI