Haïti-Protestation: L’Office de la protection du Citoyen appelle à la protection des écoliers

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit assister à plusieurs évènements qui ont des conséquences
négatives sur le fonctionnement normal des écoles depuis la reprise scolaire 10 août. Il appelle en ce sens au rejet de la violence et à la protection des écoliers, lit-on dans une note parue le jeudi 10 septembre 2020.

Port-au-prince, le 10 septembre 2020.- L’OPC, dans cette note, souligne que de nombreux mouvements d’élèves d’écoles publiques et lycées ont eu lieu à travers le pays, pour réclamer la présence de professeurs dans les salles de classe, absents avec la grève des syndicats d’enseignants.

Ces absences ne sont pas sans conséquences, peut-on lire dans la note. » Le mardi 18 août, le directeur du Collège Archimède a été tabassé par un groupe d’élèves d’écoles publiques et de lycées de Saint-Marc. Le lundi 17 août, au moins deux enseignants ont été blessés suite à des mouvements de protestation des élèves du Lycée Pinchinat à Jacmel.
Le mardi 25 août, des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre
(UDMO) du Sud-Est ont malmené un élève de NS3 du Lycée Pinchinat à Jacmel qui participait à un mouvement d’élèves. Le lundi 7 septembre, plusieurs élèves et enseignants ont été blessés suite à l’affrontement entre écoliers au moment où des protestataires tentaient de relâcher de force l’école Divine miséricorde aux Gonaïves », note l’OPC, ajoutant à la liste des attaques contre le lycée Fritz Pierre Louis, les collèges Le Normalien, Roger Anglade,Canado haïtien.

Tout en appelant à la protection des écoliers, il condamne ces actes qui constituent des violations du droit à l’éducation et de protection des enfants, garanti par la constitution haïtienne et la Convention relative aux droits de l’enfant. L’OPC invite les écoliers et les jeunes protestataires à éviter toutes formes de violence et à faire preuve de discipline, de civisme et de retenue dans leurs revendications ; car ils sont appelés à devenir des dirigeants dans la construction de la nouvelle Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)