Haïti / Protestation : La structure « Nou Konsyan » dénonce les brutalités policières lors d’un sit-in contre l’insécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des agents affectés aux différentes entités de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ont dispersé le lundi 6 juillet 2020, un sit-in contre l’insécurité devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), situé à l’Avenue Charles Sumner, à Port-au-Prince. Après cette action, la structure baptisée « Nou Konsyan », dénonce ce qu’elle appelle « les actes de brutalités policières » contre les participants à ce mouvement.
Port-au-Prince, le 7 juillet 2020.- Les responsables de la structure baptisée « Nou Konsyan » dénonce des actes de brutalité dont sont victimes des personnes de la part des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à l’occasion d’un sit-in organisé, le lundi 6 juillet 2020, devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).
Ce nouveau sit-in de protestation avait pour objectif de dénoncer la recrudescence du climat d’insécurité qui sévit dans le pays et réclamer justice pour toutes les personnes assassinées durant les mois écoulés.
Dans une note, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les responsables de « Nou Konsyan » pointent du doigt des agents du Corps d’Intervention pour le Maintien de l’Ordre (CIMO), de l’Unité Départementale pour le Maintien de l’Ordre (UDMO) et ceux de la Brigade d’Intervention et d’Opération Départementale (BOID), entre autres, d’être les auteurs de ces actes.
Selon les propos des dirigeants de « Nou Konsyan », « les agents des unités citées plus haut ont visé directement la foule et ont fait usage de gaz lacrymogènes. Ce qui a entraîné l’évanouissement de plusieurs participants », ont-ils dit.
Aussi, déplorent-ils que « les forces de l’ordre ont fait usage de balles réelles et ont bastoné des jeunes qui voulaient tenir tête aux policiers ».
Vant Bèf Info VBI)