Haïti-Protestation : La manifestation des étudiants de la faculté de Droit dispersée à coup de gaz lacrymogène
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des agents de l’Unité de Sécurité du Palais National (USGPN) dispersent à coup de gaz lacrymogène, le lundi 7 septembre 2020, au Champ de mars, la manfestation des étudiants de la faculté de Droit et des Sciences économiques de Port-au-Prince qui réclament justice pour Me Monferrier Dorval. À l’occasion, plusieurs agents sont sortis blessés à coup de pierre, alors qu’un étudiant a été atteint par balle à la main.
Port-au-Prince, le 7 septembre 2020._La manifestation lancée par les étudiants de la faculté de Droit et des Sciences économiques de Port-au-Prince, dans le but réclamer justice pour Me Monferier Dorval, a été dispersée à coup de gaz lacrymogène par des agents de l’Unité de Sécurité Spécialisée du Palais National (USGPN).
A côté de l’usage abusif du gaz lacrymogène, les forces de l’ordre ont déclenché des rafales de cartouches pour chasser les étudiants protestataires.
Cette intervention musclée des des forces de l’ordre a été survenue au moment où un char blindé qui se rapprochait de la faculté était tombée en panne dans les parages de l’institution avec des agents à l’intérieur.
Constatant que le véhicule était tombé en panne, les protestataires ont lancé des jets de pierre à l’encontre des policiers. Il y avait même une tentative d’incendie du blindé. Pour cause, plusieurs agents sont sortis blessés à coup de pierre.
Dans l’autre camp, un étudiant protestataire est aussi sorti blessé après avoir été atteint d’un projectile tiré depuis le Palais National. Par cette même intervention policière, les force de l’ordre ont endommagé au moins quatre motocyclettes appartenant à des journalistes qui couvraient l’évènement, a-t-on appris.
Vant Bèf Info (VBI)