Haïti-Protestation : Inondations à Léogâne, la population bloque la route nationale #2
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis ce matin, la route nationale # 2 et la route 9, au niveau de la commune de Léogane, département de l’Ouest sont bloquées à la circulation routière. Les Léoganais protestent contre le laxisme des autorités suite aux inondations de plusieurs localités dans la commune. La communication routière entre le grand Sud et le reste du pays est pour le moment (1:00 PM) paralysée.
Léogâne, le 5 septembre 2020.- Au moins trois inondations ont été enregistrées dans plusieurs localités de la commune de Léogane, dans le département de l’Ouest d’Haïti, depuis le passage de la tempête tropicale Laura sur le pays.
La dernière inondation est enregistrée dans la nuit du 4 au 5 septembre 2020. En effet, suite à des pluies diluviennes, la rivière Rouyonne a débordé et a envahi le centre-ville de la cité d’Anacaona et causé d’énormes dégâts.
Mécontents du laxisme des autorités, depuis vers les 6 heures du matin et jusqu’à la rédaction de ce texte (1:30 PM), les membres de la population léoganaise ont dressé des barricades sur la route nationale # 1 et la route 9.m depuis Darbonne jusqu’à Cassagne, à Léogane, pour protester contre cette situation, a appris la rédaction de Vant Bèf Info (VBI)
Les protestataires ont notamment érigé des pneus enflammés, mis en travers la route des camions et par moment, lancé des pierres en direction de tous ceux qui ont essayé de s’aventurer dans la zone, selon une source de VBI.
Les Léoganais reprochent aux autorités du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC) et du Centre National des Équipements (CNE) de n’avoir pris aucune disposition pour curer la canaux et effectué des travaux au niveau de la rivière Rouyonne.
Par conséquent, ils ont paralysé la circulation des véhicules et la communication routière entre le grand Sud d’Haïti (Nippes, Sud, Sud-est. Grand’Anse) est totalement au point mort.
Les protestataires menacent de poursuivre leur mouvement jusqu’à ce que les autorités décident décident d’assumer pleinement leur mission.
Vant Bèf Info (VBI)
Il n’y a vraiment rien à ajouter. Pauvre pays !