Haïti/Protestation : Des policiers regagnent les rues exigeant la réintégration de leurs frères d'armes

Getting your Trinity Audio player ready...

Vêtus de leurs uniformes et armes à la main, plusieurs policiers encagoulés de différentes unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont investi les artères de la commune de Delmas, ce lundi 9 mars 2020, pour continuer de faire passer leurs revendications. La réintégration des policiers syndiqués révoqués et la formation d’un syndicat de police, sont entre autres, leurs réclamations.

Delmas, le 9 mars 2020.- Environ trois (3) semaines après leur mouvement de rues pour exiger la formation d’un syndicat au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui avait entraîné la révocation de quatre (4) agents dont la Coordonnatrice de la structure syndicale Yanick Joseph, les policiers protestataires regagnent encore les rues. Ils étaient, ce lundi 9 mars 2020, sur le pavé dans la commune de Delmas.

En uniformes de plusieurs unités et armes à la main, ces agents encagoulés ont marché pour continuer d’exiger, disent-ils, la formation d’un syndicat au sein de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) et la réintégration des quatres (4) agents révoqués, la Coordonnatrice Yanick Joseph et consors.

Au cours de ce moment, les policiers protestataires ont dressé des barricades enflammées sur les artères de Carrefour de l’Aéroport jusqu’à l’auto-route de Delmas.

De plus, ils ont procédé à la fermeture de plusieurs institutions étatiques situés au niveau de la commune dont l’Office National d’Assurance Viellesse (ONA), le Fonds d’Assistance Sociale (FAES), ainsi qu’une succursale des archives nationales d’Haïti, entre autres.

Pour y parvenir, les policiers protestataires ont lancé des bonbonnes de gaz lacrymogènes en directions des institutions sousmentionnées pour forcer les employés à vider les lieux.

Au cours de cette protestation de rues, plusieus véhicules ont eu leurs vitres brisées. Les protestataires ont notamment saisi les clés de plusieurs véhicules sur leur parcours.

C’était une situation de panique généralisée dans la commune de Delmas.

Vant Bèf Info (VBI)