Haïti / Protestation Cinquième semaine de mobilisation: Les activités reprennent timidement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au lendemain de la manifestation organisée à Port-au-Prince, à l’initiative d’un groupe d’artistes pour réclamer le départ du président Jovenel Moïse, les activités reprenaient timidement ce lundi dans la capitale haïtienne. Mais des barricades de pneus enflammés étaient remarquées dans plusieurs artères, certains tronçons étaient obstrués, le transport en commun et le commerce fonctionnaient au ralenti.
Port-au-Prince, le 14 octobre 2019.- Les activités reprenaient timidement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, au lendemain de la manifestation organisée à l’initiative d’un groupe d’artistes pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse.
Des barricades de pneus enflammés étaient remarquées sur certains tronçons de route perturbant ainsi la circulation automobile.
Si les activités scolaires n’ont toujours pas repris, le transport en commun ainsi que le commerce ont fonctionné au ralenti.
Plusieurs succursales de banques commerciales ont travaillé durant toute la journée, remplies de clients, selon le constat d’un reporter de Vant Bèf Info (VBI)
Une cinquième semaine de mobilisation a donc commené ce lundi pour exiger le départ du président Jovenel Moïse avec un nouveau calendrier comprenant entre autres, la manifestation annoncée pour ce jeudi 17 octobre à l’occasion du 213e anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines.
Par ailleurs, de nouvelles propositions de sortie de crise arrivent chaque jour sur la table.
La dernière en date est celle du leader de la plateforme politique Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse prônant un changement systémique.
Il y a aussi la proposition portant la signature d’une centaine d’organisations de la société civile et du secteur des affaires créant une structure baptisée « passerelle » qui se donne un mois pour aider à trouver une issue à la crise.
Ces organisations prônent une entente politique entre les forces sociales et politiques du pays engagées pour le changement, le départ ordonné du president Jovenel Moïse, le retrait de tous les Parlementaires de la 50e Législature et la mise en place d’une structure citoyenne de contrôle de l’action gouvernementale.
Vant Bef Info (VBI)