Haïti/Protestation : 16 écoles endommagées dans le département de l’Artibonite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a présenté, le lundi 19 septembre 2022, un tableau des écoles qui ont été attaquées dans le département de l’Artibonite, au cours des mouvements de protestation.
Gonaïves, le 20 septembre 2022.- « Le bilan est alarmant, » déclarent les autorités éducatives. Un niveau de violences sans précédent dans les annales de la République.
En effet, au cours des protestations de rues dans le département de l’Artibonite, les 15, 16 et 17 septembre 2022, des manifestants ont attaqué plusieurs institutions privées et publiques. Les écoles dans lesquelles se trouvent leurs propres enfants n’ont pas été épargnées.
Au cours de ces attaques, 16 écoles ont subi de graves dommages. Tel est le bilan partiel présenté, le 19 septembre 2022, par le Ministère de L’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Parmi elles, 7 écoles publiques, 7 écoles d’obédience catholique romaine, une école privée d’obédience église Épiscopale anglicane et une école privée. C’est du moins ce qu’on peut noter dans le tableau parvenu à la rédaction de Vant Béf Info (VBI) dont nous publions ci-joint.
Ce tableau est élaboré à la suite d’une réunion d’évaluation tenue, le lundi 19 septembre 2022, entre le Ministre Nesmy Manigat et les Directions départementales d’éducation autour des attaques contre les écoles.
Sur ce, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a lancé un appel aux populations dans les différents départements du pays afin de protéger les infrastructures scolaires.
« Pwoteje lekòl se pwoteje travay anseyan, se pwoteje avni timoun yo ak peyi a. » (Protéger les écoles c’est protéger le travail des enseignants c’est aussi protéger l’avenir des enfants et du pays), peut on lire dans un message posté par le MENFP sur son compte Twitter :
Le MENFP encourage les gens à retourner à leurs places les matériels et équipements qu’ils ont emporté dans les écoles des départements de l’Artibonite et du Nord-Est. Aider ces écoles à reconquérir leurs archives et les documents divers comme des relevés de notes des élèves.
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)