Haïti : Profonde division au sein de la Fédération Protestante, à la veille de ses élections
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des élections sont annoncées à la tête de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH). A la veille du scrutin, qui aura lieu le 26 mai prochain, un vent de division semble frapper de plein fouet ce secteur. Les vieilles pratiques dans le monde profane en période électorale sont pratiquement similaires à celles observées au sein de cette communauté , qui selon des analystes, est au bord de l’implosion.
Port-au-Prince, le 15 mai 2023. Calomnie, mensonge, corruption et assassinat de caractère, telles sont des pratiques généralement observées en période électorale dans le monde profane qui tendent à diviser le secteur protestant à l’approche des élections visant le renouvellement de son personnel administratif.
Plus d’un doute de la capacité de la communauté protestante en Haïti à influencer le développement du pays, soulignant que depuis plusieurs années, elle est confrontée à des scandales de corruption , ce qui va à l’encontre de ses aspirations.
Ainsi, comme plusieurs autres secteurs de la vie nationale, la communauté protestante est très divisée alors que l’Église protestante, comme autorité morale, aurait dû donner un exemple d’unité.
Et lorsque vient le temps des élections, on assiste à des combats acharnés entre des responsables d’églises.
A titre d’exemple, l’un des candidats en lice est accusé d’avoir reçu un financement d’une ambassade en Haiti, ce que son équipe a catégoriquement démenti.
« Ainsi, les élections de la FPH en 2023, sous la direction du révérend pasteur Calixte Fleuridor, président de la Fédération Protestante d’Haïti et membre du Haut Conseil de la Transition, sont à priori contestées « , dénonce un dirigeant du secteur ayant requis l’anonymat.
« Ces pratiques sont courantes lors des élections à la FPH, entre des personnes qui se croient avoir une certaine moralité. Elles prêchent l’unité, la réconciliation nationale, le réveil national et ont même initié récemment un dialogue national sous la direction de la Fédération Protestante d’Haïti . Mais comment ces personnes peuvent-elles parler d’unité si elles ne peuvent même pas s’entendre, si elles ne sont pas exemplaires, se demande notre interlocuteur?
Un autre dirigeant de l’église déplore l’attitude de certains pasteurs dont les actes, dit-il, sont en contradiction avec la Bible.
Ces leaders protestants sont à la fois du monde et dans le monde, dit-il, plaidant en faveur de l’arrivée d’un leader pouvant influencer le changement en Haïti, car « le peuple haïtien ne peut guère espérer quoi que ce soit de la communauté protestante » dans ces conditions.
Il faut dire que beaucoup d’observateurs reprochent au secteur le non respect du principe lié à l’ unité. Ils sont souvent l’objet de violentes diatribes sur la place publique.
Vant Bèf Info (VB)