Haïti / PROC-19 : Des entités de la société civile avec le support du Canada mobilisées contre la Covid-19
Getting your Trinity Audio player ready...
|
De nombreuses entités de la société civile regroupées au sein de la Plateforme de Réponse des Organisations de la société civile à la COVID-19 (PROC-19), l’Agence pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), Paparys S.A, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, avec le support de la Digicel et le financement du gouvernement canadien, réalisent des activités de sensibilisation et de distribution de kits sanitaires dans plusieurs commune du département du Sud.
Cayes, le 5 juin 2020.- Cette campagne entamée depuis le 24 mars s’est échelonnée sur 8 semaines ont informé les organisations dans une note de presse publiée le jeudi 4 juin 2020, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Dans le cadre de cette activité, les volontaires des entités de la société civile regroupées au sein de la Plateforme de Réponse des Organisations de la société civile à la COVID-19 (PROC-19), l’Agence pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) avec le support de la Digicel, ont mobilisé les populations des communes des Cayes, de Torbeck et de Camp-Perrin sur la pandémie du Coronavirus. Les populations ont été sensibilisées autour du respect des consignes de sureté, de l’adoption de gestes préventifs et hygiéniques.
La PROC-19, l’AGERCA de concert avec le Paparys S.A, une firme de gestion, détenue majoritairement par des femmes, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, avec le support de la Digicel et le financement du gouvernement canadien, ont distribué des kits aux populations des communes suscitées afin de les aider à faire face à la maladie.
A cet effet, plus de 2500 kits sanitaires contenant :1 bouteille de chlore, 5 masques lavables, ½ gallon de savon liquide, 5 paires de gants, 1 bouteille d’aquajif et 1 seau muni d’un robinet ont été déjà distribués.
Conscientes de la montée exponentielle des cas de contamination dans le pays , les responsables de ces structures sociales croient qu’il est un impératif que les familles haïtiennes, en particulier celles des communautés les plus reculées soient informées des mesures qu’elles peuvent prendre pour s’en protéger
Alice Nkunzimana, Directrice Exécutive de Papyrus S.A. se dit particulièrement inquiète de la progression de la maladie au cours de ces derniers 10 jours et du manque de moyens de la population pour face à la Covid-19. Appellant la population à se protéger, elle pense qu’ensemble, « nous pouvons empêcher la maladie de se propager en restant soudés et solidaires ».
De leur côté, Charles Tardieu de VDH et Gérard Laborde d’AGERCA, co-coordonnateurs de PROC 19, avancent que le danger est nôtre et nous devons lui barrer route « Danje a pou nou tout, an nou bare COVID-19 »
Rappelons que le Sud d’Haïti compte déjà une cinquantaine de cas de contamination selon le dernier rapport du ministère de de la santé publique et la population paru le 3 juin. La ville des Cayes à elle seule compte 35 cas suivi d’Aquin qui en compte 6.
Vant Bèf Info (VBI)