Haïti/Presse : Un journaliste de la Radio Télé Zénith tabassé par des policiers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le correspondant permanent de la Radio Télé Zénith (RTZ), dans la métropole du Sud d’Haïti, Jacquelin François, a été victime, le jeudi 17 octobre 2019, de brutalités policières dans la ville des Cayes.
Port-au-Prince, le 18 Octobre 2019.- Jacquelin François, journaliste de la Radio Télé Zénith (RTZ) a été tabassé par des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) lors d’une manifestation contre le pouvoir en place, le jeudi 17 octobre dans la ville des Cayes.
Le journaliste a souligné qu’il avait rapporté, en direct sur les ondes de la radio, la présence des agents encagoulés lors de ce mouvement de protestation contrairement à la décision prise à cet effet par la direction générale de la Police Nationale d’Haïti. Cette dernière avait interdit le port des cagoules par des agents lors de la sécurisation des manifestations.
C’est à ce moment-là que des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO), à bord d’un véhicule Pick-up immatriculé : IM 3-01578, ont passé à tabas le journaliste, selon ses déclarations.
D’autres journalistes dans la métropole du Sud ont confirmé l’incident. Ils ont par ailleurs précisé que des policiers ont filmé la scène et pris Jacquelin François en photo.
Pour commettre leur forfait, les agents ont préalablement font usage abusif de gaz lacrymogènes et tiré avec des balles réelles pour disperser des manifestants qui s’étaient massés sur la place d’Armes des Cayes.
Le journaliste reçoit pour le moment les soins que nécessite son cas dans un centre hospitalier.
Le Président Directeur Générale de la station située à Bon Repos, Croix-des-Bouquets, Rony Colin a condamné cette agression physique contre son employé et menace d’intenter une action en justice contre les bourreaux du journaliste.
En signe de protestation, les responsables de la RTZ avaient pris la décision d’éteindre les émetteurs de la station durant 2 heures environ.
Le directeur général de radio Zénith FM, Oreste Joseph Abélard Morin, a fait savoir que l’Inspecteur général en chef de la police nationale d’Haïti a passé des instructions formelles à l’inspecteur de la ville des Cayes, afin de prendre des mesures nécessaires pour sanctionner les coupables.
Vant Bèf Info (VBI)