Haiti/Presse : L'Agence Américaine de Développement poursuit ses séries de formations

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’initiative de l’Agence Américaine de développement (USAID), à travers son projet baptisé  » Justice Sector for Strenghtening Program »(JSSP), une séance de formation virtuelle s’est tenue ce mardi matin pour une vingtaine journalistes du pays, autour de la Gestion Informatisée des Cas judiciaires (GICAJ).

Port-au-Prince, le 5 mai 2020.- « La Gestion Informatisée des Cas Judiciaires », c’est autour de cette thématique que les responsables du projet JSSP de l’USAID ont organisé cette formation virtuelle à l’intension de certains journalistes de différentes contrées du pays, ce mardi 5 mai.

Intervenant en prélude à cette formation, le directeur du projet (JSSP), Mr Philippe Lamarche a sur tout mis l’emphase sur l’importance de la transparence dans le traitement des dossiers judiciaires et loue l’apport considérable que va apporter la Gestion Informatisée des Cas Judiciaires pour le système judiciaire. Et avec la contribution de la presse comme comme quatrième pouvoir, il dit croire qu’il y a encore de la chance pour le système judiciaire de sortir de sa situation.

Le juridictions des Gonaives, de Jacmel et Petit Goave ont vu déjà implanté le GICAJ. Johny Homelus et Me James Pierre entre autres intervenants expliquent que la (GICAJ) présente de nombreux avantages pour le système judiciaire: Elle facilitera une gestion saine efficace des dossiers judiciaires, une saisie plus facile des données et le contrôle à distance des dossiers de justice.

Cette formation virtuelle qui s’est tenue ce mardi figure parmi une série déjà réalisée par le USAID à travers son projet (JSSP) visant à renforcer la capacité des journalistes dans le traitement des dossiers ayant rapport avec la justice.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Marie Nadine Gaston

    le GICAJ est déjà implanté et opérationnel dans les juridictions de Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, Saint-Marc, Cap-Haitien, Fort-Liberté, Grande Rivière du Nord, Hinche, Mirebalais, et est en phase d’implantation dans les juridictions de Jacmel, Petit-Goâve et Gonaïves.