Haïti: Pour le Sénat, le gouvernement Henry sera démissionnaire à partir du 7 février
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le tiers du Sénat se positionne sur la gouvernance politique post 7 février 2022. Les sénateurs invitent le Premier ministre Ariel Henry, les membres du pouvoir judiciaire et les acteurs politiques à un sommet extraordinaire autour de la crise.
Port-au-Prince, le 4 février 2022.- A la veille du 7 février 2022, les 10 sénateurs restant se préparent. Dans une note publiée ce 4 février, le tiers du Sénat met le cap sur la gouvernance politique post 7 février 2022.
Les 10 sénateurs restant considèrent que le 7 février 2022 est une date charnière et symbolique; selon eux, le mandat du dernier Président élu, Jovenel Moïse prend fin incontestablement le 7 février 2022 et par conséquent, la mission du Premier ministre Ariel Henry prendra fin le même jour.
A partir de cette date, le Premier ministre doit liquider les affaires courantes et il ne peut pas engager l’État dans des projets relevant de la souveraineté nationale. Prenant en compte les différentes initiatives citoyennes et la rencontre du Sénat avec le chef du gouvernement, ils informent que l’écharpe présidentielle sera remise au Sénat de la République, par le Secrétaire général du Palais national pour être transmise au Musée du Panthéon national haïtien.
Dans l’intervalle, le gouvernement d’Ariel Henry va liquider les affaires courantes en attendant un large consensus entre les différents acteurs. Le Sénat invite le premier ministre, les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ainsi que les acteurs politiques à un sommet extraordinaire en vue de dégager les perspectives pour un retour rapide à la normalité institutionnelle à travers des mécanismes établis dans l’acte de consensus global haïtiano-haïtien.
« Le bureau du Sénat de la République est mandaté pour engager toutes les consultations jugées utiles en vue d’aboutir, à brève échéance à la tenue de ce sommet », écrit le Sénat.
Jean Le François
Vant Bèf Info (VBI)