Haïti / Post-Séisme: Près d’un million de personnes risquent de mourir de faim
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quelque 980.000 personnes vivant dans les quatre départements affectés par le tremblement de terre du 14 août 2021 , risquent de mourir de faim cet hiver, a averti ce jeudi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Port-au- Prince , le 9 septembre 2021.- Dans le grand Sud du pays secoué par le séisme, « quelque 980.000 personnes devraient souffrir d’insécurité alimentaire sévère entre septembre et février 2022, dont 320.000 en phase 4 (urgence), indique l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture dans un document de synthèse préparé par quinze agences des Nations Unies et ONG internationales, qui fait le point sur l’état de la sécurité alimentaire en Haïti.
Dans le but d’aider quelques 32 000 familles rurales les plus touchées , la FAO sollicitera auprès des bailleurs de fonds internationaux un montant de 20 millions de dollars. Selon l ‘organisme onusien , cet argent contribuera à aider à reconstruire les infrastructures endommagées (canaux d’irrigation, usines de transformation de fruits, laiteries ou poissonneries), distribuer des semences, du matériel agricole ou du bétail, avant le début de la prochaine saison agricole, en octobre prochain.
Le séisme a détruit toutes les infrastructures de production agricole et de distribution alimentaire , marchés, routes, entrepôts, laiteries, systèmes d’irrigation et la situation s’est aggravée avec la tempête Grace quelques jours après le séisme, note l’organisation.
Haïti est à haut risque sismique. Le précédent tremblement de terre, en 2010, a tué plus de 200 000 personnes et dévasté l’économie du pays. Celui du 14 août dernier a fait plus de 2000 morts , selon la protection civile, rapelle la FAO.
Vant Bèf Info ( VBI)