Haïti/Politique:Carl Murat Cantave s’oppose à la caducité du Parlement haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bureau du Sénat de la République par le biais de son Président Carl Murat Cantave, rejette toute idée de rendre caduc le Parlement haïtien. L’élu de l’Artibonite invite ses paires à se ressaisir.
Port-au-Prince, le 22 juin 2019._Dans une note de presse publiée le vendredi 21 juin 2019 dont une copie est transmise à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le bureau du Sénat de la République exprime son total désaccord avec tous les secteurs qui militent en faveur de la caducité du parlement.
Dans cette note portant sa signatue, le Président du Grand Corps, Dr Carl Murat Cantave dit « réprouver avec force et véhémence toute idée ou tout discours qui ose s’associer à un tel forfait, celui d’attaquer le plus solide pillier de l’état de droit dont la dissolution, le renvoi ou l’ajournement sont strictement interdits par l’article 111.8 de la constitution en vigueur ».
En revanche, le bureau du Sénat dit s’alligner sur la position de la majorité des sénateurs qui condamnent toute approche en faveur de la non permanence du Sénat tant que la Constitution du 29 mars 1987 est encore débout.
En guise de conclusion, Carl Murat Cantave invite les autres sénateurs à se ressaisir et à se débarrasser de toute inclination à saper les bases de l’institution républicaine et à salir l’image de la démocratie que le peuple haïtien a déjà tant de peine à exprimer.
Vant Bèf Info (VBI)