Haïti – Politique : Zanmi Pep fustige le gouvernement et appelle à la mobilisation générale

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La plateforme politique Zanmi Pep hausse le ton contre les autorités en place. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, son coordonnateur général, le pasteur Abel Loreston, a sévèrement critiqué la gouvernance du Premier ministre Alix Didier Fils Aimé et l’inaction de l’État face à l’insécurité galopante.

Port-au-Prince, 22 avril 2025 – Selon M. Loreston, depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre, la situation sécuritaire du pays s’est considérablement détériorée. Il accuse ce dernier, également président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), de n’avoir lancé aucune opération significative contre les gangs armés qui terrorisent la population.
Le leader de Zanmi Pep s’en est aussi pris au Conseil présidentiel de Transition (CPT), censé ramener l’ordre et organiser les élections. « Près d’un an après son installation, aucun résultat tangible n’est visible », a-t-il dénoncé, évoquant l’abandon des déplacés internes et les exactions toujours perpétrées par des groupes armés dans plusieurs quartiers du pays.
En guise de réponse à cette crise persistante, la plateforme appelle à une grande mobilisation populaire le 25 avril prochain devant la Villa d’Accueil pour exiger le départ des autorités actuelles. « Trop, c’est trop », a martelé le pasteur Loreston, appelant la population à se faire entendre pacifiquement mais fermement.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)