Haïti-Politique : Walson Sanon exprime des doutes sur l’efficacité du CPT face à l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les gangs armés poursuivent leur expansion, menaçant désormais des régions au-delà de la capitale, comme Mirebalais et Saut-d’Eau. Pour Walson Sanon, coordonnateur du mouvement politique « Anfòs », cette situation n’a rien de surprenant. Il estime que les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) ne manifestent aucune réelle volonté de mettre fin à l’insécurité causée par ces groupes armés en démonstration.

Port-au-Prince, le 5 avril 2025 – Le 3 avril 2025 a marqué le premier anniversaire de l’accord du 3 avril 2024, qui a instauré le Conseil présidentiel de transition. Ce dernier a pour mission, entre autres, de démanteler les gangs armés responsables de l’insécurité qui sévit en Haïti depuis quatre ans. Toutefois, Walson Sanon dresse un bilan extrêmement négatif de l’action du CPT.
Concernant la question de la sécurité, le dirigeant de Anfòs juge que le Conseil a échoué dans cette mission. Selon lui, plusieurs éléments expliquent cet échec, à commencer par le manque d’informations précises sur les déplacements et les activités des chefs de gangs à travers le pays. À cela s’ajoute l’absence d’un plan stratégique de sécurité, point qu’il considère crucial pour toute action efficace contre les groupes armés.
« Sans une stratégie de sécurité bien définie, même une task force équipée de drones kamikazes ne pourra pas produire les résultats attendus », a-t-il commenté en référence à l’utilisation de drones explosifs pour combattre les gangs.
De plus, Walson Sanon a souligné que le CPT n’a pris aucune mesure concrète pour résoudre la crise de l’insécurité, dans une interview exclusive avec Vant Bèf Info (VBI). Il a critiqué les membres du Conseil, qu’il accuse de privilégier leurs intérêts personnels et ceux de leurs clans politiques au détriment des intérêts nationaux.
Walson Sanon sceptique sur l’organisation des élections
L’accord du 3 avril 2024 stipule que le CPT doit organiser des élections générales pour renouveler les instances dirigeantes du pays. Toutefois, la restauration de la sécurité est une condition préalable à la tenue de ces élections. Face à la poursuite de l’expansion des gangs, Walson Sanon doute que ces élections puissent avoir lieu à la fin de l’année 2025. Il a rappelé que des milliers de déplacés internes, vivant dans des conditions précaires, devront d’abord regagner leurs communautés avant de pouvoir exercer leur droit de vote.
Sanon n’exclut pas l’éventualité d’une nouvelle équipe de transition après celle dirigée par Ariel Henry, et même du CPT actuel.
Fritz Alphonse Jean réaffirme la volonté du CPT d’organiser les élections
Malgré les doutes de certains acteurs politiques, le Président du CPT, Fritz Alphonse Jean, a réaffirmé la détermination du Conseil à organiser des élections générales d’ici la fin de l’année 2025. Il a précisé que l’objectif principal c’est d’assurer une transition démocratique le 7 février 2026, conformément à l’accord signé par les parties prenantes. Jean a assuré que le CPT travaille activement à surmonter les obstacles sécuritaires et logistiques pour garantir que les Haïtiens puissent choisir leurs dirigeants dans un environnement plus stable. Au sommet de l’État les déclarations d’intentions ont tout leur sens, les concrétiser c’est une autre paire de manches.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)