Haïti / Politique Six mois après le départ de Céant, des citoyens réclament un gouvernement légitime

Getting your Trinity Audio player ready...

Environ 48 heures après la ratification de la politique générale du premier ministre Fritz William Michel par la chambre des députés, des citoyens de la capitale appellent le sénat à s’activer pour favoriser la mise en place d’un gouvernement légitime à la veille de la rentrée scolaire.

Port-au-Prince , le 5 septembre 2019. L’assemblée des sénateurs avance très lentement dans le dossier du premier ministre Fritz William Michel. 

Environ 48 heures après la ratification de la politique générale du premier ministre par la chambre des députés, les port-au-princiens estiment que les sénateurs traînent des pieds alors que le pays attend désespérément la mise en place d’un gouvernement légitime pour s’attaquer à certains problèmes dont l’insécurité et la cherté de la vie à la veille de la rentrée des classes et en pleine saison cyclonique.

Dans un micro trottoir réalisé par Vant Bef Info dans la capitale haïtienne, des citoyens avisés pressent le sénat de ratifier le gouvernement afin que le pays puisse faire face à ces grands défis.

« L’absence d’un gouvernement à la tête du pays depuis le départ, il y a environ 6 mois, de Jean Henry Ceant le 18 mars dernier, a aggravé considerablement la situation globale du pays », déclare un père de famille interrogé par un reporter de VBI. 

A 4 jours de la rentrée des classes, la situation devient beaucoup plus chaotique surtout pour les mères et pères de familles qui doivent faite face à leurs obligations liées à la rentrée des classes, estiment les citoyens.

Une mère de 5 enfants affirme ne pas savoir à quel saint se vouer d’autant plus qu’elle les élève seule depuis la mort de son mari.

L’absence d’un gouvernement légitime et d’un budget voté au parlement a fait perdre un prêt de 229 millions de dollars promis par le Fonds Monétaire Internationle (FMI), soutiennent certains citoyens.

Actuellement, un prêt de 150 millions de dollars de Taïwan dort dans les tiroirs du parlement, déplore un citoyen.

Autre chose, le sénat doit statuer sur le cas du Directeur General par interim de la Police Nationale d’Haiti, Rameau Normil, nommé et installé recemment.

Des universitaires interrogés encouragent les sénateurs a emboîter le pas aux députés afin de doter le pays d’un gouvernement légitime.

Ils rappellent que les anciens premiers ministres Enex Jean Charles et Jean Henry Ceant ont été ratifiés en une journée dans les deux chambres, et Jack Guy Lafontant l’a été en 48 heures.

Ils invitent les acteurs politiques qu’ils soient de l’opposition ou du pouvoir, à prioriser les intérêts supérieurs de la nation.

Ces citoyens disent s’attendre à un geste patriotique des politiques pour éviter la poursuite de la dégradation accélérée des conditions de vie de la population.

Vant Bef Info (VBI)