Haïti-Politique: Recommandations de l’avocate Rebecca Poto au nouveau Premier ministre Garry Conille
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une lettre adressée au Premier ministre Garry Conille le vendredi 7 juin 2024, la secrétaire nationale du bloc des avocats engagés pour la libération des prisonniers politiques et pour la défense des droits humains, Rebecca Poto, exige l’application stricte de l’article 149 de la constitution haïtienne de 1987 version créole non-amendée et profite l’occasion pour faire plusieurs autres recommandations au nouveau locataire de la Primature.
Port-au-Prince, le 8 juin 2024: Le bloc des avocats engagés pour la libération des prisonniers politiques et pour la défense des droits humains, une structure regroupants plus de deux cents (200) avocats et avocates à travers tout le pays, coordonnée par Me Caleb Jean Baptiste, appelle le premier ministre Garry Conille à appliquer les prescrits de l’article 149 de la constitution haïtienne de 1987 version créole non-amendée, qui stipule « en cas de vacances présidentielles, la prestation de serment d’un juge à la cour de cassation comme président provisoire jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel » .
« Nous soulignons à votre égard que la solution à la sortie de crise doit être inclusive ainsi, nous demandons dans un délai limité, d’écrire au président de la cour de cassation pour désigner en assemblée des juges l’un d’entre eux afin d’occuper le poste de Président provisoire de la République d’Haïti et d’écrire également Monsieur le Premier Ministre au conseil présidentiel de transition (CPT) afin de se convertir en conseil des sages pour le bien du pays ». Peut-on lire dans la lettre signée par la secrétaire nationale de la structure, Rebecca Poto.
Les recommandations de Mme Rebecca au Premier ministre Garry Conille
Mise à part l’application de l’article 149 de la constitution haïtienne de 1987 non-amendée version créole, Mme Rebecca a formulé plusieurs autres recommandations au Premier ministre Garry Conille pour la réussite du gouvernement de transition. Ses conseils se répartissent comme suit :
- Former un gouvernement crédible avec des personnes honnêtes, compétentes, sérieuses, dont les noms ne figurent pas sur l’échiquier de la corruption en Haïti et ailleurs et surtout avec la participation des jeunes garçons et filles pour le bien du pays et des générations futures.
- Méfiez-vous des personnes sanctionnées par les pays tels que: les États-Unis d’Amérique, le Canada, la République Dominicaine, sans oublier les sanctionnés de l’ONU en attendant que lumière soit faite sur leurs dossiers.
- Démarrer les grands procès contre la corruption ( dossier du fond National de l’Education (FNE), dossier Pétro Caribe et consorts).
- Respecter le quota de 30% de femmes dans la formation du nouveau gouvernement et les postes des décisions afin de sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.
- Favoriser l’émergence universitaire dans la vie politique du pays.
En conclusion, la secrétaire nationale du bloc des avocats engagés pour la libération des prisonniers politiques et pour la défense des droits humains souhaite une considération soutenue des recommandations susmentionnées par le Premier ministre Garry Conille, toute en restant ouverte pour collaborer avec le chef de la Primature.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)