Haiti/Politique Publication de l’arrêté nommant le gouvernement, aucun Ministre n’est reconduit
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président Jovenel Moise a publié l’arrêté nommant le cabinet ministériel suite à la nomination du premier ministre Fritz William Michel. Aucun ministre de l’équipe sortante n’est reconduit. Le nouveau gouvernement (paritaire) est composé de 18 ministres, soient 9 hommes et 9 femmes.
Port-au-Prince, le 24 juillet 2019. Les noms des membres du gouvernement de Fritz William Michel sont officiellement connus. L’arrêté de nommination daté du 23 juillet, est rendu public ce mercredi.
Marjorie Alexandre Brunache, épouse de l’ex-ministre de la justice Pierre Michel Brunache et fille de l’ex-président Boniface Alexandre, est la nouvelle ministre des Affaires Étrangères et des Cultes.
Michel Patrick Boisvert hérite du portefeuille de l’économie et des finances en remplacement de Ronald Décembre.
Margareth Toussaint Georges est nommée ministre de la justice et de la sécurité publique alors que Jacques René Charles est appelé à diriger le ministère des travaux publics, transport et communication.
Le chef du gouvernement Fritz William Michel garde le porte-feuille de la planification et de la coopération externe, poste qu’il devrait occuper dans l’équipe du PM Lapin.
Anani Jean-François est la nouvelle titulaire du ministère de la santé publique et de la population et Audin Fils Bernadel va occuper la fonction de ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Jude Pierre Michel Lafontant est nommé ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural et Petricks Justin détiendra le ministère de l’environnement.
Le ministère de la culture et de la communication est confié à Pradel Henriquez. Jonas Coffy, leader du parti « Ayisyen pou Ayiti » est nommé ministre du commerce et de l’industrie et Phelito Doran va occuper le poste de ministre des affaires sociales et du travail.
Pour le reste, Maire Ghislaine Mompremier va se voir confier le porte-feuille de la condition féminine et Ronyde Bélizaire Imbert celui de l’éducation nationale.
Ronald Gérard D’Mezard dirrigera le Ministère de la Défense; Marie Faustine Roxanne Kerby Hurly celui du tourisme et Marie Elise Sinise Castillion celui des Haïtiens vivant à l’étranger.
Enfin, la presidente de la fédération haïtienne de hand-ball et membre de la famille olympique Carline Choute hérite du ministère de la jeunesse des sports et de l’action civique.
Vant Bef Info (VBI)