Haïti/ Politique : Publication dans le Moniteur de l’accord du 21 décembre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le document du Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes a été publié dans le journal le Moniteur dans un numéro spécial en date du 3 janvier 2023. Cet accord prévoit la mise en place de deux institutions appelées à travailler aux côtés du premier ministre Ariel Henry. Il s’agit du Haut Conseil de la Transition (HCT) et de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG).
Port-au-Prince, le 11 janvier 2023.- Publication dans le journal officiel Le Moniteur de l’accord du 21 décembre 2022 portant notamment sur la création du Haut Conseil de la Transition (HCT) et de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG).
À présent, le Gouvernement devra faire publier dans le Moniteur les noms des personnalités composant le Haut Conseil de la Transition, suivant ce qui est prévu dans l’accord du 21 décembre.
Ensuite, le Conseil des ministres s’assurera de faire publier dans Le Moniteur les noms des différents membres de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale.
Il est à rappeler que la présidente d’honneur du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Mirlande Manigat, l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr et le Président de la Fédération Protestante d’Haïti Calixte Fleuridor sont les trois personnalités qui composent le Haut Conseil de la Transition.
Lors de son intervention le 1er Janvier dernier, à l’occasion de la commémoration des 129 ans de la proclamation de l’Indépendance d’Haïti, le premier ministre Ariel Henry avait annoncé pour la semaine écoulée l’installation des membres du HCT.
Au moment de la rédaction de cet article (11/01/2023, 1h47 PM), aucune information n’a été communiquée sur le retard pris pour installer les membres de cette structure dans leurs fonctions.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)