Haïti – Politique : Protestation contre les responsables du Ministère de la Culture et de la Communication
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les activités étaient à l’arrêt au Centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC) au Ministère de la Culture et de la Communication, à Port-au-Prince. La conférence de presse prevue pour ce mardi n’a donc pas pu se tenir. Un groupe d’employés contractuels de ce Ministère ont en effet bloqué le fonctionnement de l’espace pour exiger des autorités le paiement de 10 mois d’arriérés de salaire.
Port-au-Prince, le 19 mai 2020:- Entre obscénité et grivoiserie, les employés contractuels du Ministère de la Culture et de la Communication n’ont pas ménagé leurs propos en l’endroit du Secrétaire d’État à la Communication, Eddy Jackson Alexis. Des affiches portant des propos accusateurs sont collées sur la banderole de fond, dans le carré où interviennent généralement des personnalités sur le Coronavirus.
Les protestataires accusent les responsables de ce Ministère, le Ministre Pradel Henriquez, le Directeur Général du MCC, Calvin Cadet, le responsable des Ressources humaines Jamesly Pierrelis et le Secrétaire D’Etat à la Communication. Eddy Jackson Alexis de n’avoir rien fait pour faciliter la régulation de leurs dossiers. Ils vont jusqu’à demander la révocation des concernés.
Ces employés demandent un changement de statut de contractuels aux employés fonctionnaires publics. Ils sollicitent notamment des autorités le paiement de dix mois d’arriérés de salaire. « Nomination et rémunération », leurs principales revendications.
En colère, les employés protestatires qui ont érigé un pneu enflammés à l’entrée principale des locaux du Ministère menacent de bloquer définitivement le Centre d’informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
En vain, un reporter de Vant Bèf Info (VBI ) dépêché sur place, a tenté de joindre le Secrétaire d’État à la communication pour une réaction. Mais, Eddy Jackson Alexis n’avait pas souhaité piper mot. La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a essayé aussi de joindre le Ministre Pradel Henriquez au téléphone mais en vain.
Ce mardi, c’est le directeur de l’unité de coordination des maladies infectieuses et transmisibles au ministere de la santé Publique et de la Population, le Dr. Pavel Desrosiers, qui devrait s’entretenir avec les journalistes au centre d’informations permanentes sur le coronavirus, autour de la mise en oeuvre de la réponse communautaire à la covid-19.
Vant Bèf Info (VBI)