Haïti – Politique : Paul Denis décline l’invitation du Président mais reste ouvert au dialogue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une correspondance responsive adressée au cabinet du Président de la République, le responsable du parti INIFOS, Paul Denis, se dit être d’avis que, dans les circonstances actuelles, un » chita pale » (dialogue), s’avère nécessaire, indispensable et urgent, pour sortir le pays de cette crise qui le ruine. Cependant, Paul Denis souligne à l’attention du Chef de l’État que la crise ne peut être résolue avec un « deal » (entente) à l’arraché sur les postes à pourvoir à l’occasion de la formation d’un gouvernement.
Port-au-Prince, le 26 décembre 2018.- Le principal dirigeant du parti INIFOS, Paul Denis, a encore décliné une invitation du Président de la République, Jovenel Moïse, programmée au palais national pour ce jeudi 26 décembre 2019. Cet entretien devrait se tenir autour de la crise politique. S’il est d’avis que la résolution de cette crise doit passer par un dialogue franc et sincère, mais il pose certaines conditions pour participer à ces discussions.
Paul Denis pense qu’ il serait plus indiqué de parler à une opposition en ordre groupé que dispersé. Dans une telle éventualité poursuit le dirigeant politique, on peut arguer que le Palais National n’est nullement le lieu approprié pour de pareilles assises. Un tel choix donnerait à l’une des parties un avantage certain, au triple point de vue : psychologique, moral et politique, a t-il fait remarquer.
Le temps presse. Si on veut vraiment dialoguer, il faut aller vite, sérieusement et pour de bon dans un lieu neutre avec un agenda de discussions convenu entre les parties en présence de témoins et /ou de facilitateurs, fiables, notoirement connus, a écrit l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique.
Toujours dans le cadre de cette démarche s’inscrivant dans une perspective de trouver une solution pacifique et responsable à la crise qui prévaut dans le pays, le président Jovenel Moïse a rencontré ce jeudi matin le sénateur du Sud ‘Est Joseph Lambert, très favorable à la conclusion d’un accord politique devant ramener la paix dans la République.
Vant Bèf Info (VBI)