Haïti/Politique : Moïse Jean Charles revient renforcé d’un voyage au Venezuela
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le leader de Pitit Desssalines, Moïse Jean Charles annonce plusieurs accords entre son parti et d’autres structures politiques de gauche de l’Amérique latine. L’opposant farouche au pouvoir en place affirme que la République bolivarienne est pour le renvoi du régime politique en Haïti, rapportant les propos du numéro 2 du Venezuela, Diosdado Cabello. Ainsi, annonce-t-il la reprise de la mobilisation anti-gouvernementale, du 14 au 23 août prochain.
Port-au-prince, le lundi 5 août 2019:-
Les oiseaux de même plumage volent ensemble dit l’adage et le leader de Pitit Dessalines peut en témoigner.
Moïse Jean Charles mise sur la solidarité de ses amis de l’Amérique latine, pour renverser le pouvoir en place.
De retour au pays après une tournée au Venezuela, C’est un Moïse Jean Charles se voulant renforcé qui a rencontré la presse ce lundi.
« Notre participation au forum des dirigeants socialistes a permis à Pitit Dessalines de signer un accord de solidarité avec plusieurs autres structures de gauche au Venezuela, Pérou ou encore Uruguay » a fait savoir l’ancien sénateur.
Vers une nouvelle alternative à la gauche, les leaders socialistes se sont réunis la semaine dernière au Venezuela dans le cadre d’un forum. Il s’agissait pour ces dirigeants gauchistes d’évaluer l’évolution du socialisme dans son état actuel et se fixer de nouvelles perspectives.
Les dirigeants socialistes veulent changer le système politique mondial en cours. L’occasion pour le Venezuela de se positionner sur la situation en Haïti.
A en croire l’opposant farouche au pouvoir en place, Moïse Jean Charles, l’administration de Nicolas Maduro serait favorable au renversement de Jovenel Moise du pouvoir.
« Nous avons été recu en tête à tête avec le vice président venezuelien, Diosdado Cabello qui nous a renouvelé l’engagement de son pays à toujours soutenir Haiti et dans une emission à laquelle il participait, le numéro 2 du Venezuela a ouvertement demandé aux haitiens de lutter pour renvoyer le président, Jovenel Moïse » a donc indiqué Jean Charles Moïse.
La position du Venezuela en ce qui concerne la crise haïtienne est claire, si l’on en croit Moïse Jean Charles qui s’est fait messager pour l’occasion, des dirigeants vénézuéliens.
Et donc fort de la solidarité, espère t-il, agissante de ses collègues socialistes de l’Amérique latine, l’ex maire de Milot (Nord) et opposant de premier ordre au régime « tèt kale » estime opportun de relancer la mobilisation.
Il fait choix du 14 août pour réaliser une telle relance. Pareillement à d’autres leaders de l’opposition plurielle, le secrétaire général de Pitit Dessalines veut s’inspirer du symbolisme de la cérémonie du Bois Caïman de 1791, précédant le soulèvement général des escales de St Domingue, pour donner le coup de grâce à l’équipe au pouvoir.
A l’instar des esclaves marrons haïtiens, il y a 228 ans, l’opposition haïtienne se propose de sonner le glas du départ de Jovenel Moïse du pouvoir le 14 août prochain.
Vant Bèf Info (VBI)