Haïti / Politique Menaces contre Jude Edouard Pierre, les dénonciations se multiplient
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association des Maires du Nord condamne avec fermeté la campagne de dénigrement qu’un groupe de militants de la Commune de Carrefour, se présentant proches du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK au pouvoir NDLR), orchestrée au détriment de la personne de Jude Edouard Pierre, Maire titulaire de Carrefour et président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH). L’AMNORD dénonce un manque de décence politique.
Cap-Haïtien, le 30 juin 2020. Les dénonciations se multiplient suite aux menaces et propos injurieux proférés à l’encontre du Maire titulaire de Carrefour, Jude Édouard Pierre, également président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH).
L’Association des Maires du Nord dit condamner avec fermeté la campagne de dénigrement qu’un groupe de militants de la Commune de Carrefour, se réclamant proches du Parti Haïtien Tèt Kale, ont orchestrée au détriment de la personne de Jude Edouard Pierre. Les Maires du Nord affirment, dans une note publiée hier lundi, avoir constaté un manque de décence politique de la part de ces militants.
En effet, poursuit la note, « l’AMNORD constate que depuis l’agitation des débats sur le remplacement des maires élus dont le mandat est arrivé à terme par des agents intérimaires, certains intéressés sont prêts à tout pour bénéficier de la bonne grâce du pouvoir exécutif ». « Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à sacrifier la personnalité de tous ceux en qui ils voient un rival indomptable », ajoute-t-elle.
La communauté des maires du nord rappelle que la position de Jude Edouard PIERRE sur la décentralisation en Haïti, les fonds communaux, les collectivités territoriales etc., sont conformes aux prescrits constitutionnels et aux lois en vigueur traitant de ces questions.
« Pour cela, les membres de l’association soutiennent vivement le combat que mène le maire de Carrefour dans le domaine des collectivités territoriales, et demandent à la justice de préserver son honneur contre toutes les manœuvres indécentes de ceux qui s’en prennent à sa personne », conclu la note.
Pour sa part, des Associations des maires du sud-est fait savoir qu’une attaque contre Jude Édouard Pierre, c’est une attaque contre les 146 communes constituant la Fédération Nationale des Maires d’Haïti.
Les mairies ne sont pas seulement des espaces politiques, mais ce sont des administrations visant à desservir la population et à travailler à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, précise l’AMASE.
Elle demande au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince de mettre l’action publique en mouvement contre les individus mal intentionnés, qui menacent le maire de Carrefour.
Vant Bef Info (VBI)