Haïti-Politique : L’opposition annonce une nouvelle vague de mobilisation contre le pouvoir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Du 20 septembre à 17 octobre 2020, des organisations de l’opposition dont le secteur démocratique et populaire, soutenu par des organisations d’enseignants aussi que des structures de la société civile organisée se propose de lancer une nouvelle offensive pour évincer le régime en place. Manifestations de rues, rencontres et sit-in, la bande à André Michel, Nenel Cassy , Marjorie Michel et consorts veut ainsi renforcer la mobilisation antigouvernementale.
Port-au-Prince, le 15 septembre 2020 :- Différents groupes, différentes interventions, un même objectif : le départ de Jovenel Moise du pouvoir. Pour la énième fois depuis déjà plus de trois ans, l’opposition lance un nouveau calendrier de mobilisation. Et cette fois, les opposants au régime ‘’Tòt Kale’’ veulent mettre à profit différentes dates ayant marquées l’histoire passée et récente de la vie politique en Haïti.
La première date est celle du 20 septembre. Le jour de naissance du père fondateur de la nation, Jean Jacques Dessalines, a été retenue par l’opposition comme celui qui aura marqué la nouvelle proportion dans la bataille anti-Jovenel. Et pour convaincre de la portée d’un tel événement en rapport avec l’Empereur, André Michel reconnu s’improvise en chanteur.
L’avocat s’est en effet mis à chanter les paroles tirées de l’une des méringues du fameux groupe haïtien de tendance racine, RAM : Nou chante lanmò Dessaline…men nou pa fete la vi Dessalines…. ».
L’opposition se prépare donc à célébrer la vie de Jean Jacques Dessalines tout en poursuivant la mobilisation pour chambarder l’équipe au pouvoir. Aussi, dès que la journée du 20 septembre aura pris fin, les opposants au régime en place, mettront le cap sur le 30 septembre.
Encore une date historique, que les leaders de l’opposition, pour la plupart d’inspiration ‘’lavalassienne’’ n’entendent pas laisser passer sous silence. En référence notamment au coup d’Etat militaire de 1991 contre l’ex président Jean Bertrand Aristide, l’opposition annonce une journée nationale de mobilisation à cette date. Toujours est-il en guise de prétexte pour exiger le départ du président, Jovenel Moise.
Et de sa naissance à sa mort, Jean Jacques Dessalines reste la figure la plus emblématique autour de laquelle les adversaires de Jovenel Moise entendent mener leur nouvelle manche de combat. De même qu’ils s’apprêtent à célébrer la vie de l’Empereur Jacques 1er, sa mort sera également commémorée.
Le 17 octobre 2020, s’annonce une journée de manifestation de rues sans précédent à travers la république. A Port-au-Prince, la capitale, les initiateurs entendent rééditer l’exploit de 2018, où des milliers de personnes avaient gagné les rues, en cette même date.
Des manifestations à grande portée, capables de chasser Jovenel Moise du palais national. L’opposition nourrit de grandes ambitions, diraient toutefois certains, arguant que 2018 n’est pas forcément 2020. En effet, depuis déjà un certain temps, l’on constate que les manifestations antigouvernementales s’essoufflent. Les différents appels lancés en ce sens, n’ont pas fait écho. Sinon l’occasion donnée à des petits groupes, qui ne jurent que par la violence et le vol pour faire passer leurs revendications.