Les Évêques catholiques souhaitent un changement radical en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La Conférence Épiscopale d’Haiti (CEH) se dit consternée par la situation actuelle du pays. Elle salue le courage et la résilience du peuple haïtien qui a pu se tenir malgré les circonstances.

Port-au-Prince, le 8 juin 2019.- Dans une note publiée par la Conférence Épiscopale d’Haiti (CEH) dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les évêques catholiques expriment leurs préoccupations par rapport à la situation actuelle du pays pendant ces derniers temps.

Ils saluent le courage du peuple haïtien qui reste debout malgré les circonstances. « Nous admirons votre capacité d’endurance et votre patience devant les épreuves et les calamités de toutes sortes qui se sont abattues sur notre pays ces derniers temps », lit-on dans la note.

Les évêques catholiques affirment que leur regard de pasteur leur fait découvrir que la source principale du mal qui ronge notre pays est l’amour excessif de l’argent, se référant au constat de l’apôtre Saint Paul dans sa Première Épitre à Timothée 6 chapitre et le verset 10 et soulignent « qu’il ne suffit pas de le constater, il faut agir pour déraciner ce mal ».

Selon la CEH, ceci change la valeur de notre société et renverse les hiérarchies et en érige d’autres.

Les évêques catholiques déplorent cette situation de corruption endémique et, ajouter à cela, les deux rapports d’audit publiés par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) sur la gestion des projets financés par les fonds Petrocaribe. Selon la CEH, « ceux-ci jettent une lumière crue et saisissante sur l’ampleur et la gravité déconcertantes du mal de la corruption dans ses divers mécanismes politiques et opérationnels ». Ils dénoncent la corruption généralisée qui, selon eux, devient un mal endémique une bourbe salissante, un fait dégradant et un vol organisé.

Pour la CEH, la corruption est devenue une véritable une plaie qui gangrène nos institutions, rend la politique malade, menace la démocratie et la paix sociale, et ainsi nuit gravement, tant d’un point de vue éthique qu’économique au développement de notre pays.

La CEH dit déplorer aussi une situation socio-économique catastrophique et rappelle le rôle important de magistrat financier ou la fonction cruciale de surveillance que la CSC/CA est appelée à jouer dans la lutte contre la corruption. Cette structure religieuse dénonce des grands commis de l’État qui ont l’habitude de gérer les fonds publics à des fins personnelles, au détriment de la population. Elle souhaite qu’il y ait un procès équitable sur le dossier Petrocaribe, un programme qui devrait contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population qui ne cesse de se dégrader d’avantage.

Les évêques catholiques déplorent une situation d’instabilité politique qui s’installe dans le pays et qui paralyse à la fois la stabilité politique et la vie socio-économique en Haïti. Aussi, dénoncent-ils la paupérisation systématique du pays par la déconcertante avarice de certains dirigeants rapaces et sans conscience qui ne tiennent pas compte de la situation de misère du peuple en détresse.

La CEH préconise un changement réel et radical puisque « l’heure n’est pas au règlement de comptes, mais bien à la reddition de comptes ». Elle exhorte la population à bien distinguer ceux qui cherchent son bien. « Pour que les choses changent, il faut des femmes et des hommes nouveaux par leur mentalité, leur conscience professionnelle et leur compétence à tous les échelons des pouvoirs et la fonction publique » poursuit la note.

La CEH rappelle que leur intervention est une démarche citoyenne qui veut mettre les acteurs politiques devant leurs responsabilités. Elle les invite à réparer les injustices sociales, à se soumettre à la justice de leur pays si c’est le prix à payer pour reconstituer l’autorité morale de l’État et de ses dirigeants.

Vu l’état alarmant et inquiétant du pays, la CEH exhorte tout le peuple de Dieu en Haïti à entrer dans la prière avec la neuvaine de la Pentecôte. Cette neuvaine se prolongera en une adoration allant de la Pentecôte 2019 à la Pentecôte 2020.

Vant Bèf Info (VBI)