Haïti – Politique : Les 9 sénateurs contestataires interdits de rentrer au Parlement

Getting your Trinity Audio player ready...

Des mesures restrictives d’accès ont été adoptées au Parlement haïtien. Dorénavant, seuls les 10 sénateurs en fonction et les employés ont accès à l’enceinte du parlement, selon les directives données à la police parlementaire par le Bureau du 1/3 du Grand Corps.

Port-au-Prince, le lundi 2 mars 2020.- Après la démonstration dans l’enceinte du Sénat de la République, le 20 février 2020, de quelques sénateurs dont leur mandat aurait arrivé à terme, le Bureau du Grand Corps passe à l’offensive.

Présidé par le Sénateur du Sud, Pierre François Sildor, le Bureau spécial du tiers du Sénat aurait décidé de fermer les portes du Parlement derrière les 9 sénateurs qui contestent la décision du pouvoir Exécutif de mettre un terme à leur mandat.

Dans un avis affiché à l’entrée du Parlement, en date du 2 mars 2020, dont Vant Bèf Info (VBI) en a pris connaissance, le trio des sénateurs Pierre François Sildor, Jean Marie Ralph Fethière et Wanique Pierre aurait passer des instructions formelles à la police parlementaire pour ne laisser pénétrer dans l’enceinte du Parlement que les 10 sénateurs en fonction et les employés de cette institution.

Au moment où les sénateurs contestataires cherchaient une solidarité auprès de leurs pairs conscrits, une telle disposition viendrait-elle calmer leur ardeur ?

Jean Renel Sénatus, Youri Latortue et Dieupie Chérubin, parmi les sénateurs touchés par la décision de renvoi de l’Exécutif, avaient donné une conférence de presse, le 20 février dernier, dans la salle de séance du Sénat et avaient annoncé qu’ils allaient reprendre du service comme Sénateurs.

Ils étaient venus signifier aux 10 autres sénateurs la décision du tribunal des référés qui avait laissé la décision entre les membres du Bureau du Grand Corps afin de se statuer sur le mandat des neuf. Cet avis publié, est-ce une réponse du Bureau de Pierre François Sildor?

Vant Bèf Info (VBI)