Haïti / Politique : Le secteur démocratique et populaire présente un nouveau calendrier de mobilisation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au cours d’une conférence de presse donnée, ce mardi 2 juillet, dans un hôtel de la capitale, les dirigeants du Secteur démocratique et populaire annoncent de nouvelles mobilisations, les 6 et 7 juillet, pour continuer de demander la démission du président Jovenel Moïse.
Port-au-Prince le 2 juillet 2019 -. Cette conférence de presse a été l’occasion pour les dirigeants du secteur démocratique et populaire de présenter le dernier bilan des victimes enregistrées lors des derniers mouvements de mobilisation.
15 morts, plusieurs centaines blessées et une centaine d’arrestation, tel est le bilan présenté par les dirigeants du secteur démocratique et populaire.
L’un des portes-parole de ce regroupement politique, Me André Michel a dénoncé une vague répression contre les manifestants. L’homme de loi a martelé que l’aboutissement du procès Petro Caribe doit passer par la démission du président Jovenel Moïse.
Me André Michel a, pour cela, donné un ultimatum de 72 heures à l’inspection générale de la PNH pour présenter les résultats de l’enquête réalisée sur la répression policière à l’encontre des manifestants.
De son côté, Shiler Louidor a demandé à la population « d’acheter des provisions alimentaires et d’autres ingrédients car les journées de mobilisation seront très actives à travers le pays ».
Le dirigeant politique a plaidé en faveur d’une solidarité entre les Haïtiens en vue de partager à ceux qui n’ont pas les moyens de procurer certaines choses chez eux lors de cette série de mobilisations.
Le député de la 3ème circonscription de Port-au-Prince, Printemps Belizaire a demandé à la population d’intensifier la mobilisation. ‘’La mise en accusation du président Jovenel Moïse doit être mentionnée dans l’ordre du jour de n’importe quelle séance qui devrait organisée à la chambre basse ‘’ à fait savoir le député de Fanmi Lavalas.
Pour le sénateur des Nippes Nenel Cassy, « Jovenel Moïse sera dans la tourmente après les de grands matchs de football ce soir : ’Brésil vs l’Argentine et Haïti vs Mexique’’
Par ailleurs le sénateur Cassy a envoyé ses sympathies aux parents des victimes de l’incident grave survenu hier dans le département des Nippes et qui a causé la mort de 6 personnes.
Vant Bèf Info (VBI)