Haïti-politique : Le Sant Karl Lévêque refuse de participer à la formation du nouveau conseil électoral
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Sant Karl Lévêque dans une correspondance responsive adressée au locataire de la Primature décline son invitation à entamer la démarche visant la désignation du représentant du secteur des droits Humains au nouveau conseil électoral provisoire. Pour justifier sa décision, l’organisation évoque plusieurs raisons dont le pourrissement du climat sécuritaire du pays.
Port-au-prince, le 12 octobre 2021.- L’organisation Sant Karl Lévêque juge impossible de répondre par l’affirmative à la demande du premier ministre Ariel Henry pour de multiples raisons qu’elle a évoquées dans une lettre responsive adressée au chef du gouvernement.
» Nous considérons que la conjoncture politique actuelle impose la nécessité d’avoir un large consensus entre les acteurs à travers un accord qui reflètera l’intérêt général du peuple Haïtien dans sa plus grande diversité », peut-on lire dans cette correspondance dont copie est parvenue à la rédaction de vant bèf Info.
L’organisation de défense des droits humains met également l’emphase sur le pourrissement du climat sécuritaire pour justifier son refus de participer au choix du représentant du secteur droits humains à l’organisme électoral.
» Nous vous suggérons d’abord et avant tout de commencer par adresser le problème d’insécurité et le kidnapping qui rongent les familles haïtiennes », souligne le SKL à l’attention du chef du conseil supérieur de la police nationale( CSPN).
L’envoi de signaux clairs en ce qui concerne l’insécurité serait de nature à créer de la confiance et à faciliter tout éventuel processus impliquant le peuple haïtien, commente la structure dirigée par le père Gardy Maisonneuve.
Le Sant Karl Lévêque exprime également des réserves sur le processus qui consiste à désigner trois personnalités parmi lesquelles sera nommé un représentant du secteur des droits humains au nouveau conseil électoral provisoire.
A rappeler que le Premier Ministre Ariel Henry a adressé le 8 octobre 2021, une correspondance au Sant karl Lévêque et au regroupement dénommé RONADH à travers laquelle, le chef du gouvernement les a invité à entamer le processus devant aboutir à la désignation du représentant du secteur des droits humains au conseil électoral provisoire.
Vant bèf Info ( VBI