Haïti/Politique: Le Président Jovenel Moïse visite les habitants de Cornillon/Grand-Bois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après plusieurs cris sur l’état difficile dans lequel vit la population de Cornillon/Grand-Bois, le Président Jovenel Moïse s’est rendu sur les lieux, le samedi 9 mars 2019, en vue de faire un diagnostic de la situation.
Cornillon, le 10 Mars 2019.- Le Chef de l’Etat haïtien, Jovenel Moïse, a effectué une visite d’évaluation et de prospection, le samedi 9 Mars 2019, dans la Commune de Cornillon Grand-Bois, située dans l’arrondissement de Croix-des-Bouquets, à environ 52 kilomètres de Port-au-Prince, département de l’Ouest.
L’objectif de cette visite est de faire le diagnostic de la situation dans laquelle vit la population qui fait face à de graves problèmes d’ordre divers.
Ce déplacement permet aussi d’étudier des pistes de solutions à court terme pouvant conduire au développement de la commune, a fait savoir le Président de la République qui était accompagné, entre autres, des sénateurs du département de l’Ouest, Patrice Dumond et Jean Renel Senatus, du Député de la circonscription, Raymonde Rival, du maire de la commune, Jean Balagel Bertho, du Ministre des travaux publics, transports et communication (MTPTC), ing. Fritz Caillot et celui de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), Jobert C. Angrand, et du directeur général de la direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA), Guito Édouard.
Le Chef de l’État a rencontré les autorités ecclésiastiques de la zone, notamment le curé de la paroisse de Saint-Antoine de Padoux, le père Arthur Clergé. Il en a profité pour visiter divers espaces publics tels que le commissariat de police, l’école nationale et le centre de santé, en vue de discuter avec les responsables sur les meilleures décisions à adopter en vue de répondre aux problèmes auxquels ils font face.
Le député de la circonscription, Raymonde Rival, a salué divers projets en cours d’exécution dans la zone à travers le programme de la caravane du changement initié par le chef de l’État ainsi que des infrastructures mises en œuvre par la DINEPA dans la pespective d’alimenter la population en eau potable.
L’ agronome Jobert C. Angrand a, pour sa part, souligné des initiatives en cours dans la commune par le Ministère qu’il dirige, comme la distribution des semences, l’ouverture du bureau agricole communal (BAC) et des dispositions pour accompagner les agriculteurs.
De son côté, le ministre des travaux publics, transports et communication a annoncé la mise en oeuvre de divers projets dans les domaines d’alimentation en eau potable et en électricité. L’ingénieur Fritz Caillot a aussi parlé de l’état d’avancement des travaux d’élargissement de la route reliant Thomaseau à Cornillon/Grand Bois, qui s’étend sur une distance de 52 kilomètres dont 13 kilomètres sont déjà en construction.
Pour arriver à une solution rapide au problème d’eau potable dans la zone, hormis des convois envoyés par la DINEPA, diverses initiatives sont en cours. Parmi lesquelles, le forage des puits artésiens dans certaines zones où l’on peut trouver de l’eau. Sous peu, il y aura de l’eau dans ces réservoirs. La DINEPA compte construire un réservoir en béton armé dans la zone, la formation d’une brigade de topographes pour venir en aide à la DINEPA est aussi envisagée, a souligné Guito Édouard.
Une rencontre a eu lieu à la mairie de Cornillon/Grand Bois avec les élus locaux autour du développement de la commune. Le président a encouragé les citoyens, notamment les planteurs à se mettre ensemble à travers une coopérative en vue d’oeuvrer dans la communauté. Il a aussi annoncé l’aide du conseil national des coopératives (CNC) pour la mise en place des structures et l’organisation des associations. Le chef de l’État a sollicité l’aide de la population afin d’accompagner les opérateurs et de protéger les équipements utilisés dans la construction des infrastructures routières.
Vant Bèf Info (VBI)