Haïti – Politique : Le Président Jovenel Moïse appelle à l’unité pour sortir de la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A l’occasion de la commémoration du 216ème anniversaire de la Bataille de Vertières, ce lundi 18 novembre, le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, a renouvelé sa volonté de changer le système en place pour établir un autre système plus égalitaire, offrant plus d’opportunités à tous les compatriotes. Reconnaissant que le changement espéré par toute la population ne sera pas facile à réaliser, le Chef de l’État invite toutes les forces vives du pays à faire front commun pour accélérer le processus de transformation de la société et mettre fin aux discriminations et à l’exclusion sociale.
Port-au-Prince, le 18 novembre 2019.- Le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, dans un discours tenu à l’occasion de la commémoration des 216 ans de la bataille de Vertières, a une nouvelle fois évoqué la nécessité de changer le système. Le Chef de l’État a tenu à préciser qu’en aucun cas, il ne pourrait être le gardien d’un tel système qui tente de se régénérer en faisant passer les victimes pour les bourreaux.
Il en a également profité pour demander à la Jeunesse de se démarquer de ceux qui entendent le manipuler pour s’accaparer du pouvoir par des moyens détournés. Le premier citoyen de la République a donc sollicité la collaboration de toutes les strutures organisées de la société haïtienne pour éradiquer définitivement ce système générateur de crise, de misère,
d’exploitation et de discrimination, dit-il au micro des journalistes dont Vant Bèf Info (VBI).
Les réformes au niveau du système énergétique, de l’administration publique, entre autres, pour créer un État moderne qui offre plus de service à la population, doivent continuer, a poursuivi le Président de la Republique qui croit que ses actions devront permettre de lutter plus efficacement contre la corruption tout en plaidant pour une meilleure intégration de la Diaspora dans les activités du pays. Les compatriotes de l’étranger représentent des ressources humaines de qualité pouvant participer activement et efficacement à la relance du pays, a-t-il insisté.
Le Président Moise a aussi informé que les forces de l’ordre multiplient leurs efforts pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays, une manière de libérer la population des exactions des gangs qui la tiennent en otage dans plusieurs régions du pays, a-t-il soutenu.
Tout en demandant au ministre de la Justice et de la Sécurité Publique d’informer la population sur les avancées effectuées dans le cadre du dossier du massacre de La Saline, le Président de la République s’est dit déterminé à poursuivre sa lutte en vue de mettre fin à l’impunité et à l’instabilité dans le pays.
Vant Bèf Info (VBI)