Haïti/Politique : Le premier ministre Ariel Henry rencontre le comité exécutif de la FENAMH

Getting your Trinity Audio player ready...


Le premier ministre Ariel Henry a rencontré mercredi dernier le comité exécutif de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti. La situation générale des collectivités, l’accord du 11 septembre et la réponse à la catastrophe provoquée par le tremblement de terre du 14 août dernier dans le Grand Sud sont, entre autres, les points qui ont été abordés, rapporte le président de la FENAMH, Jude Édouard Pierre.


Port-au-Prince, le 24 septembre 2021. Le comité exécutif de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti a exprimé des réserves sur certains articles de l’accord politique du 11 septembre pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire.


Cet accord, proposé par le premier ministre a été notamment paraphé par plus de 300 organisations politiques et de la société civile.


Le président de la FENAMH, Jude Édouard Pierre, cite l’article 21 selon lequel, tout changement à effectuer dans les mairies doit être fait en consultation avec les partis politiques signataires de l’accord. L’article 24 quant à lui, réclame la démission, 30 jours après la formation du conseil électoral provisoire, des agents intérimaires qui veulent participer aux prochaines élections.


Il serait mieux d’exiger la démission de ces fonctionnaires après la publication du décret électoral, parce que le CEP peut mettre jusqu’à un an avant de pouvoir réaliser le scrutin, estime Jude Édouard Pierre.


Ce dernier conteste également l’absence des collectivités dans l’assemblée constituante. Il croit que la décentralisation doit être un point important dans la nouvelle constitution ainsi que dans l’accord de la primature. M. Pierre informe que le PM Arien Henry reconnaît certains manquements soulevés par le comité de la FENAMH et promet de corriger cette situation.
De l’assassinat du Président Jovenel Moïse
Le président de la FENAMH affirme avoir encouragé le premier ministre à montrer sa volonté à travailler à la manifestation de la vérité sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse et toutes les autres personnes assassinées durant ces dernières années. Il ne doit pas y avoir d’interférence dans les affaires juridiques, affirme le maire de Carrefour.
*La réponse à la catastrophe dans le grand Sud après le séisme *
Selon les informations disponibles, seulement 10% de l’aide a été distribuée aux victimes. Le premier citoyen de Carrefour évoque un défaut de coordination et demande au PM Henry d’intégrer les collectivités dans la gestion de l’aide destinée aux victimes du tremblement de terre du 14 août.
De la situation générale des mairies
Les 22 milles employés de l’administration publique locale ne reçoivent pas leur salaire depuis environ 19 mois, puisque l’allocation du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales aux mairies fait défaut durant cette période, selon Jude Édouard Pierre. Ce dernier souligne que la situation devient beaucoup plus difficile dans une cinquantaine de municipalités dans le Grand Sud après le séisme coïncidant avec la rentrée scolaire.
Jude Édouard Pierre informe que le chef de la primature a pris l’engagement de payer une partie des arriérés des mairies avant le 4 octobre prochain.
Vant Bèf Info (VBI)