Haïti/politique : Le Pouvoir judiciaire conseille à Jovenel Moïse de tirer les conclusions de la crise

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) déplore le climat social sévissant dans le pays depuis plusieurs mois. Celui-ci se traduit par des manifestations recurrentes entrainant de lourdes pertes en vies humaines, de blessés et des dégats considérables. Ainsi, les autorités judiciaires demandent de faire une analyse profonde de la gravité de la situation et d’en tirer les conclusions qui s’imposent dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Port-au-Prince, samedi juin 2019.- Dans une note datée du mardi 18 juin 2019, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire(CSPJ) déplore le climat social sévissant depuis plusieurs mois dans le pays.

Selon cette note dont une copie est parvenue à Vant Bèf Info (VBI), le mécontentement, aujourd’hui généralisé, se traduit par des manifestations récurrentes, entrainant de lourdes pertes en vies humaines, des blessés et des dégats matériels considérables.

Ainsi, les autorités judiciaires disent aussi prendre acte que la lutte contre la corruption est le principal motif qui anime les présentes mobilisations siciales. De ce fait,aux termes des articles 59, 60 suivants de la Constitition, le CSPJ dit rester convaincu que la persistante du climat d’agitation socio-politique peut mettre en péril la souveraineté du pays et les acquis démocratiques. Aussi, est-il donc indispensable disent-ils que soient retablies au plus vite des conditions au retour de la paix, de la stabilité en vue de favoriser le développement économique du pays.

« Le Président Jovenel Moïse, garant de la bonne marche des institutions de la République selon les dispositions des articles 136 et suivants de la Constitution, se doit de faire une analyse profonde de la gravité de situation et d’en tirer les conclusions qui s’imposent dans l’intérêt supérieur de la Nation », lui ont conseillé les juges signataires.

Enfin, le pouvoir judicaire représenté par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a tenu à rappeler qu’une solution à la crise passera obligatoirement par l’avènement d’un nouvel ordre moral et de justice pour parvenir à sanctionner la corruption dans toutes ses dimensions.Tous les pouvoirs de l’État, tous les secteurs de la vie nationale sont appelés à reconnaître l’impératif de la lutte contre la corruption et s’engager contre la dégradation de la morale sociale, souhaiteraient-ils.

Les juges signataires de ladite note repondent aux noms de :

1- René Sylvestre, Président

2- Louis Pressoir Jean Pierre, Vice-President

3- Durin Junior Duret, Membre

4- Chenet Jean Baptiste, Membre

5- Noé Pierre Louis Massillon, Membre

6- Nadert Désir, Membre

7- Chesnel Fils Lovy, Membre

Vant Bèf Info (VBI)