Haïti/Politique Le Parti Konstwi Lavi préoccupé par la crise actuelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti Konstwi Lavi (PKL) exprime ses préoccupations face à  la crise socio-économique et politique qui ronge le pays depuis un certain temps. L’organisation attire l’attention du Président Jovenel Moise et appelle tous les acteurs à un dépassement de soi.

Port-au-Prince, le 1e mars 2020. Le Parti Konstwi Lavi exprime ses vives préoccupations face à l’ampleur de la crise que traverse Haïti depuis l’arrivée du président Jovenel Moise au pouvoir, en février 2017.

Reconnaissant « la bonne foi » du chef de l’État, PKL estime que les réponses essentielles aux problèmes cruciaux de la vie nationale tardent encore à arriver. Pour preuves, il cite l’insécurité grandissante dans de nombreuses villes du pays, l’inflation galopante (autour de 21%) avec la dépréciation de la gourde (la monnaie locale) par rapport au dollar américain (96 gourdes pour 1 dollars US), l’insécurité alimentaire dont font face plusieurs millions d’haïtiens vivant déjà au-dessus du seuil de la pauvreté, dans une lettre ouverte envoyée au Chef de l’État.

Le parti déplore le non-respect des échéances électorales provoquant un vide institutionnel qui, selon lui, est à la base de cette crise politique empêchant au pays d’emprunter la voie de développement.

« Les problématiques de logement, d’emploi, de santé, de sécurité, d’environnement et la mise sur pied d’une structure électorale permanente restent une priorité incontournable pour les acteurs politiques, la société civile et les autorités étatiques », estime le PKL.

Ce dernier demande au locataire du palais national de prendre des dispositions en vue de combler tous les vides institutionnels constatés au sein des trois Pouvoirs de l’Etat. Il recommande également la mise en place d’un Gouvernement d’Union Nationale.

Le Parti Konstwi Lavi plaide en faveur d’un dialogue franc entre les acteurs politiques soulignant que c’est l’unique moyen de trouver une issue heureuse à la crise. Ainsi, il appelle tous les acteurs à un dépassement de soi pour éviter le pire.

Vant Bef Info (VBI)