Haïti – Politique: Le parti Élan Démocratique pour la Majorité veut former ses cadres
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Fin le samedi 25 janvier 2020, d’un atelier de 3 jours organisé,à Port-au-Prince, par le parti Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM), au profit de ses cadres et coordonnateurs départementaux.
Port-au-Prince, le 26 Janvier 2020.- Le parti politique Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM) a organisé à Port-au-Prince, du 23 au 25 Janvier 2020, un atelier de formation pour les cadres et les coordonnateurs départementaux du parti.
Selon le coordonnateur national du parti, Déus Deronneth, plusieurs personnalités ont abordé différentes thématiques telles que : les techniques d’élaboration d’un plan de communication, l’historicité de la politique, l’adaptation des différents courants politiques à la réalité haïtienne, entre autres.
Pour M. Deronneth, cet atelier de formation est une innovation dans le parti qui s’inscrit dans la perspective d’une nouvelle offre politique en Haïti et couper court à l’ancienne pratique existant dans les partis politiques traditionnels.
Au sein du parti EDEM, dont la mission est la recherche du bien-être de tous, les dirigeants exigent une forte participation des femmes dans les affaires politiques du pays, la participation pleine et entière des compatriotes de la diaspora dans la politique haïtienne et le décollage du système économique haïtien », a renchéri le coordonnateur national.
De son côté, le secrétaire général du parti Élan Démocratique pour la Majorité, Jean Jacques Désir, a souligné que le parti EDEM est un parti à tendance centre-gauche. Et pour être cohérent, les dirigeants croient au respect des personnes à mobilité réduite, les femmes et les enfants parmi les couches les plus vulnérables.
Jean Jacques Désir dit croire que la Constitution haïtienne a été conçue sur une base d’exclusion et souhaite qu’il y ait une autre constitution qui pourrait répondre aux aspirations du peuple haïtien et à la réalité actuelle.
Les participants ont exprimé leur satisfaction pour avoir participé à ces trois jours de formation qui ont contribué au renforcement de leurs capacités. Ils promettent qu’ils vont répliquer ces formations dans leurs régions respectives afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier. C’est le cas de Guito Metellus, coordonnateur de l’Ouest 1, Jean Théogène Stainfil qui représentait le Haut et le Bas Artibonite, René Francisco, Coordonnateur du département des Nippes et Duverna Jean Luthèsse, coordonnateur de la Grande-Anse.
Au total, 15 coordonnateurs départementaux et des cadres du parti Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM) ont assisté assister à ces 3 journées de formation.
Vant Bèf Info (VBI)