« Haïti/ Politique : Le MOPA dénonce le conflit entre le CPT et le gouvernement Conille »

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 7 novembre 2024, le « Mouvman Òganize Pèp Ayisyen » (MOPA,) a fermement condamné le conflit opposant le Conseil présidentiel de Transition (CPT) au gouvernement dirigé par le Dr Garry Conille. Selon les dirigeants de MOPA, ce conflit ne fait qu’aggraver, au lieu de résoudre, les nombreux problèmes auxquels le pays est confronté.

Port-au-Prince, le 8 novembre 2024 – Jean Junior Joachim, coordonnateur de MOPA, a appelé les membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre Garry Conille à assumer pleinement leurs responsabilités pour rétablir l’ordre et la paix en Haïti.

Il a notamment souligné la crise d’insécurité alimentaire qui frappe le pays, affectant particulièrement les écoliers qui, selon M. Joachim, vivent dans une constante inquiétude.

Parallèlement, le secrétaire de MOPA a exhorté les autorités à prendre conscience de la situation et à collaborer pour apporter des solutions aux nombreux problèmes qui minent la société haïtienne depuis longtemps.

En outre, MOPA invite les responsables à se mobiliser dans l’intérêt du peuple haïtien, en mettant l’accent sur le phénomène de l’insécurité, considéré comme le principal obstacle au bien-être de la population.

Enfin, le « Mouvman Òganize Pèp Ayisyen » (MOPA) estime qu’il est urgent d’organiser des élections pour sortir le pays de cette situation de misère, tout en qualifiant le conflit entre les deux branches de l’exécutif de « conflit sans issue. »

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)